Dès le premier vote pour les primaires, il s'est passé quelque chose de très significatif dans l'État de l'Iowa, très atypique", analyse Alain Duhamel. "Peu peuplé, agricole, ultra-conservateur, chrétien et évangéliste. On imaginait que rien de spectaculaire ne pouvait avoir lieu. Or, Donald Trump qui faisait, jusqu'ici, se promenait, a été devancé par le modeste sénateur du Texas : Ted Cruz. Ce dernier qui partage de nombreuses idées avec Donald Trump, est "à sa différence un religieux fervent, qui invoque Dieu dans ses discours".
Alain Duhamel estime que "le vrai vainqueur de cette première élection, c'est Marco Rubio, sénateur de Floride, fils d'immigrés cubains, qui est beaucoup plus modéré et qui fait un excellent score". L'éditorialiste résume ce premier vote : "le vainqueur c'est Cruz, le vaincu c'est Trump, mais le bénéficiaire, c'est Rubio".
Du côté des Démocrates, Hillary Clinton l'emporte d'une courte tête sur le socialiste Bernie Sanders, véritable "ovni dans la politique américaine", rappelle Alain Duhamel. "Il se proclame socialiste, ce qui aux États-Unis est une injure. C'est à peu près comme si en France un candidat de gauche se proclamait stalinien". À l'issue de ce vote, la victoire revient donc à Hillary Clinton, et prend des airs de revanche. "Il y a 8 ans, elle avait été humiliée dans l'Iowa".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte