Le PSG a pris une option sur les demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en s'imposant 3-1 face au Chelsea de José Mourinhoen quart de finale aller, mercredi soir au Parc des Princes. "Je pense qu'on peut parler d'un pas vers la qualification", valide Philippe Sanfourche. "Maintenant, parler d'un grand pas c'est aller un peu vite en besogne", temporise-t-il.
En effet, "le PSG est parfaitement placé pour savoir que 3-1 c'est un bon résultat, mais que ce n'est pas l'assurance d'une qualification. Dans les années 90, le PSG avait perdu 3-1 sur la pelouse du Real Madrid et s'était qualifié derrière dans un match historique qui est resté dans la tête de tous les supporters du PSG avec ce 4-1 au Parc des Princes. Donc Paris sait qu'il est possible pour Chelsea de renverser la situation".
Plus on s'approche des grandes échéances et plus on sait que ces statistiques sont à prendre avec des pincettes
Philippe Sanfourche
D'autant que "Chelsea est un grand club qui a une énorme expérience de la Coupe d'Europe, avec un entraîneur, José Mourinho, qui est un fin tacticien, qui va savoir trouver les solutions. Et puis il y aura le retour de Samuel Eto'o, l'une des stars de cette équipe", rappelle celui qui commente les matches des Bleus et régulièrement ceux du PSG. En somme, "au regard des statistiques, oui, Paris a plus de 75% de chances de passer. Mais plus on s'approche de la finale, plus on s'approche des grandes échéances et plus on sait que ces statistiques sont à prendre avec des pincettes".
En outre, le PSG devra se passer de son attaquant n°1, Zlatan Ibrahimovic, à Stamford Bridge mardi prochain. Une absence qui sera "évidemment préjudiciable, selon Philippe Sanfourche, parce que c'est la figure emblématique, le porte-drapeau, le garçon qui dans le vestiaire pousse tous les hommes vers le haut (...). Maintenant, la différence avec l'année dernière c'est que le banc de touche est extrêmement garni", en témoigne l'entrée en jeu de Javier Pastore, auteur d'un but génial mercredi.
Oui, Paris peut aller au bout. Mais Paris n'est pas plus favori qu'il ne l'était avant cette rencontre face à Chelsea
Philippe Sanfourche
En ce qui concerne la victoire finale, le 24 mai prochain à Lisbonne, "les huit équipes présentes ont démontré suffisamment de qualités pour aller au bout, estime le reporter. Après, il reste quand même des favoris. On a vu que le Real Madrid était extrêmement solide, on a vu que le Bayern Munich, même s'il n'a pas fait un grand match à Manchester, reste l'une des valeurs principales de cette C1. Maintenant, le PSG, psychologiquement, s'est probablement mis un peu plus en confiance avec cette rencontre face à Chelsea, parce que c'est le test qui était attendu face à un cador".
"Il va falloir valider cette qualification, reprend Philippe Sanfourche. Mais si Paris arrive en demi-finale, il restera trois matches à disputer et dans les têtes, tout le monde aura la capacité d'aller au bout, sachant que sur le plan du talent, sur le plan du jeu, on savait déjà qu'il y avait une addition de grands talents qui peuvent faire la différence dans cette équipe. Donc oui, Paris peut aller au bout. Mais Paris n'est pas plus favori qu'il ne l'était avant cette rencontre face à Chelsea".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte