3 min de lecture Ligue des champions

PSG-Chelsea : Paris pose un pied en demi-finale

COMPTE-RENDU - Le Paris Saint-Germain a pris une sérieuse option sur les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant 3-1 face à Chelsea mercredi soir en quart de finale aller. Match retour mardi prochain en Angleterre.

>
PSG-Chelsea : le résumé en vidéo Crédit Image : AFP/M.Bureau |
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Malmené durant une heure par Chelsea, le PSG a fini par faire plier l'équipe de José Mourinho pour s'offrir une fin de match rêvée, mercredi soir, au terme d'une des plus grandes soirées européennes du club de la capitale. 

Certes, le champion de France a perdu Zlatan Ibrahimovic à moins de vingt minutes de la fin de la partie ; le géant suédois, visiblement victime d'un claquage derrière la cuisse droite, risque de manquer le match retour mardi prochain à Stamford Bridge.

Mais sans lui, ses partenaires ont fait ce qu'il fallait faire : marquer un troisième but, celui du break, pour en compter deux d'avance sur les Blues à la mi-temps de ce quart de finale de Ligue des champions. Ce but, un bijou signé du remplaçant argentin Javier Pastore dans les arrêts de jeu (93e), ouvre en grand les portes des demi-finales aux Parisiens.

Un Paris aux deux visages

Le PSG voulait savoir s'il était en mesure de rivaliser avec les plus grandes cylindrées européennes avec ce match aller face Chelsea. La réponse fut non, au regard de la première période. Mais oui au regard de la seconde, où l'équipe de Laurent Blanc, avec un Lavezzi sensationnel, a poussé Chelsea - et plus particulièrement David Luiz - à la faute (61e), avant la touche finale de Pastore. 

En première période, Ibrahimovic était retombé dans ses travers, ne réussissant pas à imprimer sa marque dans ce rendez-vous, comme à chaque fois dans sa carrière quand l'enjeu devient vraiment important. Il n'était pas le seul à faillir en première période du côté des cadres parisiens : Verratti, Cavani ou Thiago Silva ne se montraient pas vraiment dans un grand soir.

À lire aussi
Idrissa Gueye avec le pSG le 18 septembre 2019 Ligue des champions
PSG : Idrissa "Gana" Gueye, le chaînon manquant ?

Les deux seuls joueurs en vue du PSG étaient à ce moment là Jallet, titularisé en l'absence de Van der Wiel, et Lavezzi à l'opposé du terrain, d'emblée en action. Sur un mauvais renvoi de la défense londonienne, une demi-volée de l'Argentin permettait ainsi au PSG d'ouvrir le score dès la 4e minute. On reprochait à "El Pocho" de ne pas cadrer ni de marquer assez la saison dernière. Cette année, il a fait taire les critiques : c'est son 2e but cette saison en C1, son 10e toutes compétitions confondues.

Hazard touche le poteau à 1-1

En face, en l'absence d'Eto'o, blessé et forfait, c'est l'ancien Lillois Hazard qui assumait ses responsabilités. Après une faute évitable de Thiago Silva sur Oscar dans la surface de réparation, le Belge n'hésitait pas à tirer le penalty avec succès pour égaliser (1-1, 27e). Chelsea convertissait alors en but sa domination dans le jeu. Le PSG ne ressemblait plus vraiment à cette machine implacable qui domine la Ligue 1. Et Hazard était même tout près d'inscrire un nouveau but peu avant la mi-temps : sa reprise de volée touchait le poteau de Sirigu, pour le grand soulagement du Parc des Princes.

Au retour des vestiaires, le scénario était tout autre. Paris reprenait la possession du ballon, imposait une pression de chaque instant aux Anglais. Jusqu'à les faire plier à deux reprises, avec puis sans "Zlatan". Si le Suédois et Laurent Blanc présentait Chelsea comme le favori de ce quart de finale avant cette rencontre, c'est désormais bien le PSG qui est le mieux placé pour atteindre le dernier carré de la C1. Et franchir un pallier tant attendu par les actionnaires Qataris.

Fiche etchnique

A Paris (Parc des Princes): Paris SG bat Chelsea 3 à 1 (1-1) 
Arbitre: M. Mazic (SRB) 
Buts:
Paris SG: Lavezzi (3), David Luiz (61 c.s.c.), Pastore (90+3)
Chelsea: E. Hazard (27 s.p.) 
Avertissements:
Paris SG: Alex (20), Thiago Motta (82), Cavani (86)
Chelsea: Ramires (12), Willian (32), David Luiz (86) 
Les équipes:
Paris SG: Sirigu - Jallet, Alex, Silva (cap), Maxwell - Verratti (Cabaye 76), Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic (Lucas 68), Lavezzi (Pastore 85)
Entraîneur: Laurent Blanc 
Chelsea: Cech - Ivanovic, Cahill, Terry (cap), Azpilicueta - Willian, Ramires, Oscar (Lampard 72), David Luiz, E. Hazard - Schürrle (Torres 59)
Entraîneur: José Mourinho 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Chelsea
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770911006
PSG-Chelsea : Paris pose un pied en demi-finale
PSG-Chelsea : Paris pose un pied en demi-finale
COMPTE-RENDU - Le Paris Saint-Germain a pris une sérieuse option sur les demi-finales de la Ligue des champions en s'imposant 3-1 face à Chelsea mercredi soir en quart de finale aller. Match retour mardi prochain en Angleterre.
https://www.rtl.fr/sport/psg-chelsea-paris-s-impose-3-1-en-quart-de-finale-aller-match-retour-mardi-prochain-a-londres-7770911006
2014-04-02 22:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QNg3ptc_zxNT2_yZWQ3Hsw/330v220-2/online/image/2014/0402/7770911078_bouscules-en-premiere-periode-les-parisiens-s-imposent-finalement-par-deux-buts-d-ecart.jpg