TOUS LES BUTS DE CETTE 23E JOURNÉE EN VIDÉO
“Paris a gagné le titre avant le début de la saison”. Ce sont les mots de l’entraîneur monégasque Claudio Ranieri, quelque peu résigné, après le match nul de son équipe à Lorient (2-2), à l’occasion de la 23e journée. Car après la victoire, vendredi, d’un PSG ultra-dominateur face à un Bordeaux inexistant (2-0), Monaco se retrouve de nouveau distancé de cinq points.
Cet écart n’a pourtant rien d’insurmontable, d’autant plus que le stade Louis-II sera le théâtre, dimanche, du choc entre ces deux locomotives du championnat. Une affiche à laquelle Edinson Cavani ne participera pas, sa blessure ischio-jambiers droits, contractée contre les Girondins, engendrant au moins trois semaines d'indisponibilité.
À côté de la course au titre, il y a également celle pour la troisième marche du podium. Et plus le championnat avance, plus Lille semble craquer. Les Dogues ont encore aligné ce week-end un match sans victoire, leur cinquième de suite. Pire, ils ont perdu 1-0 contre Nice. “On ne peut pas continuer comme ça”, explique le jeune attaquant lillois Divock Origi. En effet, à force d’aligner les contre-performances, ils n’ont désormais plus qu’une longueur d’avance sur les Stéphanois, larges vainqueurs contre Valenciennes (3-0).
En plus de s'échapper vers le podium, les Verts bénéficient désormais d’un petit écart avec le peloton du championnat. L’OM, 5e à quatre points, n’a pas réussi à faire fructifier contre Toulouse (2-2) son joker glané en milieu de semaine contre VA. “Il y avait une bonne opération à faire”, déplorait le latéral marseillais Rod Fanni au micro de Canal +.
Les joueurs de l’Olympique Lyonnais doivent se dire la même chose. Invaincus depuis la 15e journée, les Gones ont concédé une défaite surprise contre le Stade Rennais (2-0). Les hommes de Philippe Montanier n’avaient plus gagné depuis six sorties mais ont pu compter sur leurs toutes nouvelles recrues Toivonen, buteur, Groisicki et Ntep pour endiguer cette mauvaise série.
Le Stade de Reims s’est incliné 4-2 face à Montpellier qui enchaîne un troisième succès consécutif en 2014. Du coup, la formation de Rolland Courbis prend neuf unités de distance avec le premier non relégable, contrairement à Évian, 17e, neutralisé par Ajaccio (1-1).
En outre, tout doucement mais dangereusement, Guingamp glisse au 16e rang après sa défaite 3-2 contre le SC Bastia.
À l’intérieur de la zone rouge, Sochaux sourit. Ou plutôt pleure de joie, à l’image de Jordan Ayew à l'issue de la troisième victoire de la saison des Lionceaux, contre le FC Nantes (1-0). L’attaquant ghanéen et ses coéquipiers gardent ainsi espoir pour le maintien et reviennent à 7 points de l’ETG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte