Cette équipe de Lorient est décidément l'une des plus compliquées à manœuvrer. Sur son terrain, l'équipe de Christian Gourcuff a fait subir mille maux à l'AS Monaco, obligée de pousser pour revenir 2 fois au score pour ne pas concéder une défaite qui aurait été logique. L'ASM se rendra à Paris dimanche prochain avec 5 points de retard.
D'emblée, les Merlus ont pris les Monégasque à la gorge, grâce à un gros pressing et à une activité incessante des attaquants. Aboubakar et Monnet-Paquet notamment allaient se charger de faire vivre un calvaire à l'arrière-garde du Rocher. A la 12e minute, sur un débordement de l'ancien joueur de Lens, Aboubakar marqua dans les 6 mètres, seul, de la tête. Lors de la première demi-heure, Lorient aurait pu marquer un autre but mais la précipitation et Subasic empêchaient les Bretons d'enfoncer le dauphin du PSG.
Il aura fallu un ajustement de Claudio Ranieri, qui passa dans un 4-4-2 avec deux ailiers, Ocampos remplaçant Obbadi, pour enfin voir Monaco revenir dans le jeu. En l'absence de Toulalan, le bloc monégasque était un peu moins compact et moins pressant. Le regain de forme de l'ASM fut validé par une action de contre, menée par Rivière côté gauche qui bénéficia d'un pressing sur la relance lorientaise pour donner en retrait à Germain. Le joueur formé au club croisait sa frappe après un contrôle aux 18 mètres et égalisa d'un poteau rentrant.
La mi-temps vint alors interrompre un superbe match de football, et à la reprise, les deux équipes remirent le couvert. Toujours virevoltant, Monnet-Paquet trouvait Aboubakar, qui effectue une saison de très haut niveau, mettant en exergue les difficulté de la défense de Monaco face à des attaquants très mobiles et un bloc adverse haut. Une mise en danger validée par un but à la 73e d'Aliadière.
On crut alors que Monaco allait avoir des difficultés à revenir, malgré une bonne partie de ses attaquants. Germain et Rivière avaient des occasions mais ne les transformaient pas, tandis que James, replacé sur un côté, avait forcément moins d'influence. Moutinho, sur coup franc, n'appuya pas assez sa frappe. Mais dans le football total prôné par Ranieri, la solution peut venir de derrière. Kurzawa récupéra un ballon glissé par Ocampos et croisa sa frappe du gauche pour tromper Chaigneau à la 87e. Dans la foulée, Germain vit sa frappe passer au ras du poteau et l'ASM ne prendre qu'un seul point avant de recevoir le PSG dimanche prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte