1. Accueil
  2. Sport
  3. Nice - Lille : le LOSC n'y arrive plus et la course au podium est relancée
2 min de lecture

Nice - Lille : le LOSC n'y arrive plus et la course au podium est relancée

COMPTE-RENDU - Lille, en déplacement à Nice, s'est incliné 1-0 lors de la 23e journée de Ligue 1. Les Nordistes voient revenir leurs poursuivants pour la 3e place.

Ospina et Nice ont muselé les attaquants lillois
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Nice vient de porter la série lilloise à 5 matchs sans victoire en Ligue 1, dont 3 défaites. Le LOSC n'arrive plus à dominer ses adversaires dans ce qu'il faisait le mieux, le réalisme. Obligé de faire le jeu depuis que ses opposants ont choisi de miser sur ce point faible des hommes de , Lille cale et perd en plus ce qui lui avait permis de faire trembler la L1, sa solidité défensive.

Le réalisme lillois a disparu

Au coup d'envoi du match, Girard disposait de ses titulaires avec le retour au milieu de Florent Balmont, véritable garant de l'esprit de conquête lillois lors de la récupération du ballon, ce qui avait manqué aux Dogues lors de l'absence de l'ancien chouchou de Nice. Mais le retour du joueur n'a pas suffit. Nice, qui récupérait sa charnière Pejcinovic-Bodmer, choisissait de laisser venir son adversaire pour miser sur ses flèches Bosetti, Brüls et Cvitanich, forçant le LOSC à faire le jeu, ce qu'il n'aime pas vraiment.

Dans cette configuration, Balmont devenait la plaque tournante au milieu de terrain, et Kalou était obligé de revenir plus bas pour participer à la construction. Le LOSC avait donc la possession, mais n'arrivait pas à se créer de grosses occasions. Seule une frappe de 25 mètres de Balmont obligeait Ospina à une parade. Et forcément, dans ce genre de cas, c'est l'adversaire dominé qui réussissait à ouvrir la marque. A la suite d'un corner, la balle revenait sur Brüls, qui centrait à nouveau pour Bodmer, dos au but, qui marqua d'une talonnade. Un but entaché d'un hors-jeu.

La seconde période fut une longue tentative lilloise de revenir au score, mais le LOSC ne cadra que 3 de ses 12 tirs (4 sur 6 à Nice), et ne parvenait pas à vraiment trouver la faille. Kalou ne cadra aucune frappe, ne trouvant que 3 fois l'occasion de déclencher un tir. Lille s'incline donc et laisse Saint-Étienne s'installer à 1 point. L'OL et l'OM ont la possibilité de revenir à 4 et 3 points dans une course à la Ligue des champions complétement relancée.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte