Le dernier jour du mercato hivernal s'est emballé, comme d'habitude, à l'approche de la dernière minute du marché. Si les grosses pointures n'ont pas bougé, les ajustements ont eu lieu un peu partout en Europe pour renforcer des effectifs engagés sur plusieurs tableaux. En France, Saint-Étienne s'est montré habile et actif.
A la recherche de joueurs pour renforcer un groupe en course pour le titre, a pris un dernier joueur avant la clôture du marché des transferts. Le milieu de terrain suédois du Spartak Moscou Kim Källström a été prêté à Arsenal jusqu'à la fin de la saison. Le manager français souhaitait palier aux blessures d'Aaron Ramsey et Jack Wilshere, ainsi que par la suspension de Mathieu Flamini.
En Italie, la belle affaire est pour l'Inter, qui signe le milieu brésilien Hernanes, en provenance de la Lazio et maître à jouer des Romains, qui se font prêter Gaël Kakuta par Chelsea. Autre stratège, Diego, prêté 6 mois à l'Atletico, où il avait déjà brillé. Il arrive de Wolfsburg, qui accueille Ludovic Obraniak en provenance de Bordeaux. Enfin, la Juventus renforce encore une attaque qui tournait déjà à plein régime, en recrutant Pablo Osvaldo. l'ancien buteur de la Roma était en échec du côté de Southampton. Il est prêté avec option d'achat.
En France, Saint-Étienne a été hyper-actif sur la fin du marché. Les Verts ont d'abord vendu Faouzi Ghoulam à Naples, avant de se faire prêter Benoît Trémoulinas par le Dynamo de Kiev. Ensuite, les Stéphanois ont laissé leur perle Kurt Zouma signer à Chelsea pour 15 millions d'euros avant que les Blues ne décident de le laisser encore 6 mois en prêt dans le Forez. Enfin, Guilavogui, transféré à l'Atletico l'été dernier, est prêté jusqu'en juin à son club formateur. Les dirigeants ont fait un travail intelligent, à court terme.
Depuis la blessure de Falcao, on attendait la signature d'un attaquant à Monaco, et l'ASM a choisi un prêt et un joueur au profil différent de "El Tigre" mais avec une grosse expérience puisqu'il s'agit de Dimitar Berbatov. Prêté par Fulham, le joueur est passé par Manchester United et Tottenham où il s'est imposé comme l'une des plus fines gâchettes de Premier League. A 33 ans, il sera un parfait tuteur pour les jeunes monégasques. Sur le fil, Monaco a aussi renforcé sa défense en engageant Aymen Abdennour, excellent défenseur sous-côté de Toulouse. Un joli coup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte