Les rencontres du samedi soir deviennent de plus en plus spectaculaires à mesure que les équipes ont besoin de gagner, et qu'un match nul ne les arrangent plus. Ce samedi a confirmé cette tendance, avec des buts sur tous les terrains. Le fait important reste la course au maintien, définitivement relancée par les succès de Valenciennes et Sochaux.
A Rennes, les locaux ont encore montré de la fébrilité contre Toulouse, et restent menacés en bas de tableau. Guingamp a fait un pas décisif pour le maintien pendant que Toulouse se donne le droit de rêver à l'Europe.
Majeed Waris va peut être avoir une statue à Valenciennes. En effet, l'international ghanéen, arrivé au mercato d'hiver, a marqué son 6e but en 2014 pour offrir la victoire aux siens sur la pelouse d'Évian. Une victoire plus que précieuse car elle fait revenir VA à deux points d'ETG, premier non relégable. En parallèle, Sochaux se rapproche à 5 Points des Haut-Savoyards après son autoritaire succès contre Lorient.
Dès la 7e minute, Roy Contout alluma la mèche pour son équipe, et explosa de voix au point de renverser Hervé Renard, son entraîneur, en célébrant sa réalisation. Généreux et intenses, les Lionceaux ont été récompensés par un but de Sunzu (79e), assurant les précieux 3 points. Une victoire qu' a empoché aussi Nice, qui accueillait Bastia dans une affiche historique et toujours chaude en Ligue 1. Bosetti ouvrit le score dès la 5e minute contre des Bastiais inconsistants, avant que Neal Maupay ne double la mise (72e). L'OGCN passe devant le Sporting au classement.
A François Coty, Ajaccio s'est battu et n'a rien lâché, mais a dû concéder la défaite contre Guingamp, venu pour quasiment assurer sa place en Ligue 1 la saison prochaine. Pourtant, Paul Lasne avait mis l'ACA devant à la 8e minute, mais l'avantage n'a pas survécu au premier quart-d'heure. Mustapha Yatabaré a égalisé dès la 13e, et le nul aurait pu sanctionner ce match équilibré, mais Claudio Beauvue offrit la victoire à l'En-Avant à 15 minutes du terme. Mais la palme du match le plus spectaculaire revient à la rencontre Rennes - Toulouse.
Une semaine après leur succès sur Reims 3-2, après avoir été menés 2-0, les "Pitchounes" d'Alain Casanova confirment qu'ils deviennent de vrais épouvantails par leur jeu fluide et plein de rythme. Le match était lancé dès la 1'e avec le but de Toivonen contre son camp, qui permettait au TFC de prendre les devants. Et juste avant la mi-temps, Chantôme envoya un coup franc dans les but de Costil. Pendant une heure, Rennes était absent mais Oliveira réveilla les troupes à la 68e, redonnant un espoir douché 5 minutes plus tard par Serge Aurier pour un 3-1 net. Abdoulaye Doucouré rapprochait Rennes à un but après une faute de main de Zacharie Boucher, sans changer le sort du match. Toulouse est aujourd'hui à 3 points de la 5e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte