3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Guingamp - Lyon : l'OL souffre mais revient à portée des Verts avant le derby

COMPTE-RENDU - L'Olympique lyonnais s'est imposé 1-0 à Guingamp lors de la 30e journée de Ligue 1, et revient à 3 points de Saint-Étienne avant le derby.

Alexandre Lacazette l'attaquant de Lyon
Alexandre Lacazette l'attaquant de Lyon Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'olympique lyonnais a eu très chaud lors de la 30e journée de Ligue 1 sur le terrain de l'En Avant Guingamp. Les Rhodaniens ont dominé une grosse partie du match avant de sombrer dans la dernière demi-heure et de passer près de laisser des points en Bretagne. Mais les hommes de Rémi Garde ont tenu jusqu'au bout et fini par prendre 3 points.

Une semaine avant de recevoir Saint-Étienne pour un derby bouillant, l'OL revient à 3 points des Verts. Autant dire que le dimanche 30 mars, ce sera un match qui décidera de la suprématie régionale mais aussi d'une possible qualification en Coupe d'Europe.

Les absents ont manqué à l'OL

Lyon, qui alignait une équipe amputée, mit en place son jeu de possession face à un bloc bas et compact. Ils commencèrent donc par trouver les latéraux Lopes et Dabo, ainsi qu'en tentant des frappes lointaines. Gomis tout d'abord alerta le gardien adverse en angle fermé, avant que Lacazette ne se retourne à 25 mètres et ne déclenche une frappe que Samassa claqua en corner (9e). Le match s'anima et Alioui obligea Anthony Lopes à une parade à sur contre-attaque.
 
Les débats étaient en faveur des Lyonnais mais les sorties bretonnes étaient saignantes et les coups francs étaient dangereux. A la suite d'une main de Koné à 20 mètres, Giresse eut une occasion parfaite pour un gaucher mais sa frappe fut parfaitement détournée par un Lopes qui confirme tout le bien qu'on pense de lui (24e).  Les absences de Grenier, blessé, et de Gourcuff laissé sur le banc après deux matchs consécutifs en retour de blessure, continuaient à pénaliser le jeu de l'OL dans les derniers gestes, au moment de sortir le genre de passes dont les deux meneurs de jeu sont capables. Sans oublier les montées du meilleur passeur lyonnais, Henri Bédimo, blessé, et dont l'abattage offensive n'était pas assurée avec la même métronomie par Dabo.

Guingamp aurait pu faire mieux

À lire aussi
Valère Germain à la lutte avec Jérémy Sorbon le 20 avril 2019 Ligue 1 Conforama
Olympique de Marseille : "Il faut que je fasse mieux", confie Valère Germain à RTL

Lyon allait-il s'enliser sur le terrain très moyen de l'En-avant ? Pas longtemps. Quarante secondes après le retour des vestiaires, Lacazette côté gauche envoya le ballon au second poteau, où Bafé Gomis frappa en pivot. La frappe croisée trompait Samassa et mettait Lyon sur orbite. Une ouverture du score et eut le mérite de lâcher les chevaux guingampais, mais ouvrait aussi des espaces dans lesquels s'engouffraient les Rhodaniens. Dabo était plus présent et Lacazette été plus libre sur le font de l'attaque pour jouer les "9 et demi". Pour Guingamp, à l'heure de jeu, Diallo reprit un corner de Giresse au point de pénalty, mais la balle piquée passa à côté du poteau droit de Lopes.

Mais les choses allaient un peu changer, quand les sorties de Bisevac et Dabo sur blessures fragilisaient la défense lyonnaise qui devait se réorganiser et retrouver des automatismes. Douniama et Beauvue en profitèrent pour faire le forcing pour trouver la faille, sans y parvenir. De l'autre côté, Arnold Mvuemba envoya un coup franc juste à côté des buts. Mais c'est bien Dembélé qui procura la meilleure occasion pour les Bretons. En contre, l'attaquant se présenta seul devant Lopes mais sa conduite de balle moyenne et le terrain compliqué lui firent rater sa frappe. Lyon a eu très chaud sur ce coup et les 10 dernières minutes furent brulantes. Sur corner, une tête de Diallo était repoussée sur la ligne (84e). Lyon tenait ses 3 points et s'offrait un match à enjeu dimanche 30 mars, contre Saint-Étienne.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Ligue 1 Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770691509
Guingamp - Lyon : l'OL souffre mais revient à portée des Verts avant le derby
Guingamp - Lyon : l'OL souffre mais revient à portée des Verts avant le derby
COMPTE-RENDU - L'Olympique lyonnais s'est imposé 1-0 à Guingamp lors de la 30e journée de Ligue 1, et revient à 3 points de Saint-Étienne avant le derby.
https://www.rtl.fr/sport/guingamp-lyon-l-ol-souffre-mais-revient-a-portee-des-verts-avant-le-derby-7770691509
2014-03-23 18:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/u17uP9zcqk-p8EZqhgGvyw/330v220-2/online/image/2014/0316/7770504274_alexandre-lacazette-l-attaquant-de-lyon.jpg