2 min de lecture Coupe de la Ligue

Yoann Gourcuff, la résurrection est en marche

DÉCRYPTAGE - Pas convaincant depuis son arrivée à Lyon, Yoann Gourcuff semble en ce moment se rapprocher de son meilleur niveau, celui qu'il avait à Bordeaux entre 2008 et 2009.

Yoann Gourcuff sous les couleurs de l'OL
Yoann Gourcuff sous les couleurs de l'OL Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Les matches s'enchaînent et Yoann Gourcuff ne déçoit plus. De nouveau titulaire avec l'Olympique Lyonnais depuis le 12 décembre dernier, le milieu de terrain français aligne les bonnes prestations. Lors de la victoire de l'OL contre Marseille, mercredi en Coupe de la Ligue, il a été l'auteur du premier but et s'est retrouvé impliqué sur le deuxième.

C'est d'ailleurs une récidive contre les Marseillais pour lui. Lors de la précédente confrontation, le 15 décembre dernier pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, il avait délivré une passe décisive à Alexandre Lacazette. Et entre ces deux "Olympico", le joueur de 27 ans a ajouté à ses statistiques quatre passes décisives et deux superbes buts, l'un l'un contre Reims, l'autre contre Sochaux.

Gourcuff au Brésil cet été ?

Les bonnes performances de Yoann Gourcuff peuvent notamment s'expliquer par le changement de dispositif tactique opéré par l'entraîneur, Rémi Garde. Alors que l'OL avait l'habitude d'évoluer avec trois milieux et trois attaquants dans un 4-3-3, c'est désormais un 4-4-2 en losange qui est déployé, avec un Yoann Gourcuff en soutien des deux buteurs. Le meilleur joueur de la Ligue 1 2008-2009 se retrouve donc à son poste de prédilection, celui qu'il a occupé lors du sacre des Girondins de Bordeaux.

En plus de rendre de bonnes copies, Yoann Gourcuff semble être débarrassé de ses problèmes musculaires, récurrents depuis 2010. Des blessures qui l'empêchaient d'ailleurs d'être constant et dans une condition physique optimale. "C'est sans doute sa meilleure période depuis qu'il est à Lyon. Ce serait une perte s'il devait partir", a souligné la semaine passée le président Jean-Michel Aulas, qui réagissait à un récent intérêt d'Arsenal.

À lire aussi
La finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais devrait être reportée Coupe de la Ligue
Coronavirus : la finale de la Coupe de la Ligue PSG-OL reportée

S'il parvient à maintenir cette bonne forme, le meneur de jeu lyonnais, sélectionné à 31 reprises en équipe de France, aura la possibilité de redevenir une option crédible chez les Bleus pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il pourrait notamment occuper le rôle de numéro 10, où un certain Samir Nasri n'a par exemple jamais convaincu.

>
Compilation de buts de Yoann Gourcuff
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de la Ligue Ligue 1 Conforama Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants