2 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Messi reçoit son premier carton rouge avec le Barça chez les pros

L'Argentin a été exclu quelques secondes avant la fin de la prolongation en finale de la Supercoupe d'Espagne, perdue 3-2 face à l'Athletic Bilbao, dimanche 17 janvier à Séville.

Lionel Messi après son accrochage avec Asier Villalibre le 17 janvier 2021 à Séville
Lionel Messi après son accrochage avec Asier Villalibre le 17 janvier 2021 à Séville Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Il avait déjà vu rouge à deux reprises en sélection argentine en 142 apparitions, mais encore jamais avec le Barça lors de ses 752 matches chez les professionnels. Lionel Messi a été expulsé directement, dimanche 17 janvier, en finale de la Supercoupe d'Espagne face à l'Athletic Bilbao à Séville.

Comme un ultime symbole d'une nouvelle soirée à oublier pour le FC Barcelone, battu 3-2 après avoir pourtant mené deux fois au score grâce à Antoine Griezmann, le numéro 10 de 33 ans a perdu son sang-froid en toute fin de prolongation (119e). Messi s'en est pris à l'attaquant basque Asier Villalibrea de la main gauche puis de la main droite. 

L'arbitre est allé visionner l'action sur écran vidéo puis est revenu sur la pelouse pour adresser un carton rouge direct à l'Argentin, probablement frustré après une prestation en demi-teinte. D'après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, Messi avait déjà été exclu sous le maillot blaugrana en 2005, mais c'était lors d'un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l'équipe réserve du FC Barcelone. 

Avec la sélection argentine, le sextuple Ballon d'Or (de 2009 à 2012, 2015 et 2019) avait vu rouge lors de ses grands débuts en 2005 puis lors d'une demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019. Il attend désormais de savoir quelle sanction lui sera infligée par la Ligue espagnole.  

À lire aussi
sport
FC Barcelone : pourquoi son ancien président a été interpellé

Antoine Griezmann, lui, ressort terriblement frustré de cette rencontre. Le Français n'a pas pu soulever son premier trophée avec le Barça à cause d'un bijou d'Inaki Williams pour l'Athletic Bilbao au début de la prolongation (93e), une magnifique frappe enroulée du droit qui a embrassé le poteau avant de pénétrer dans les filets de Marc-André ter Stegen.

Auparavant, les deux équipes s'étaient neutralisées avec un doublé de Griezmann (40e, 77e) côté catalan, et deux buts salvateurs d'Oscar de Marcos (42e) juste avant la pause et d'Unai Villalibre (90e) juste avant la fin du temps réglementaire côté basque. Prochain rendez-vous pour le Barça, un déplacement en Coupe du Roi chez une équipe de division 3, Cornella, jeudi 21 janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Lionel Messi FC Barcelone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants