1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Messi reçoit son premier carton rouge avec le Barça chez les pros
2 min de lecture

VIDÉO - Messi reçoit son premier carton rouge avec le Barça chez les pros

L'Argentin a été exclu quelques secondes avant la fin de la prolongation en finale de la Supercoupe d'Espagne, perdue 3-2 face à l'Athletic Bilbao, dimanche 17 janvier à Séville.

Lionel Messi après son accrochage avec Asier Villalibre le 17 janvier 2021 à Séville
Crédit : CRISTINA QUICLER / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il avait déjà vu rouge à deux reprises en sélection argentine en 142 apparitions, mais encore jamais avec le Barça lors de ses 752 matches chez les professionnels. Lionel Messi a été expulsé directement, dimanche 17 janvier, en finale de la Supercoupe d'Espagne face à l'Athletic Bilbao à Séville.

Comme un ultime symbole d'une nouvelle soirée à oublier pour le FC Barcelone, battu 3-2 après avoir pourtant mené deux fois au score grâce à Antoine Griezmann, le numéro 10 de 33 ans a perdu son sang-froid en toute fin de prolongation (119e). Messi s'en est pris à l'attaquant basque Asier Villalibrea de la main gauche puis de la main droite. 

L'arbitre est allé visionner l'action sur écran vidéo puis est revenu sur la pelouse pour adresser un carton rouge direct à l'Argentin, probablement frustré après une prestation en demi-teinte. D'après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, Messi avait déjà été exclu sous le maillot blaugrana en 2005, mais c'était lors d'un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l'équipe réserve du FC Barcelone. 

Avec la sélection argentine, le sextuple Ballon d'Or (de 2009 à 2012, 2015 et 2019) avait vu rouge lors de ses grands débuts en 2005 puis lors d'une demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019. Il attend désormais de savoir quelle sanction lui sera infligée par la Ligue espagnole.  

Antoine Griezmann, lui, ressort terriblement frustré de cette rencontre. Le Français n'a pas pu soulever son premier trophée avec le Barça à cause d'un bijou d'Inaki Williams pour l'Athletic Bilbao au début de la prolongation (93e), une magnifique frappe enroulée du droit qui a embrassé le poteau avant de pénétrer dans les filets de Marc-André ter Stegen.

Auparavant, les deux équipes s'étaient neutralisées avec un doublé de Griezmann (40e, 77e) côté catalan, et deux buts salvateurs d'Oscar de Marcos (42e) juste avant la pause et d'Unai Villalibre (90e) juste avant la fin du temps réglementaire côté basque. Prochain rendez-vous pour le Barça, un déplacement en Coupe du Roi chez une équipe de division 3, Cornella, jeudi 21 janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte