2 min de lecture

Véronique Rabiot lance une pétition contre les "dérives verbales" dans les stades

La mère et l'agente d'Adrien Rabiot a lancé ce lundi 31 mars une pétition pour lutter contre les banderoles et les chants insultants dans les stades. Lors du PSG-OM, elle avait été la cible, avec son fils, d'injures de la part des supports parisiens.

Véronique Rabiot, mère et agent d'Adrien Rabiot, à Clairefontaine le 17 mars 2025

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une pétition pour un "football respectueux". Véronique Rabiot a créé ce lundi 31 mars 2025 une pétition sur le site mesopinions.com à l'attention d'Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la ministre des Sports Marie Barsacq, du sénateur Michel Savin et du président de la Ligue professionnelle de football (LFP).

Elle appelle à de meilleures sanctions contre les supporters responsables de violences verbales dans les stades.

"Depuis trop longtemps, les tribunes de certains stades deviennent le théâtre d’insultes ciblées, personnelles et humiliantes. Les chants, banderoles et propos haineux ne sont pas des 'traditions' de supporters : ce sont des violences verbales, souvent sexistes, racistes, et diffamatoires, qui n'ont pas leur place dans notre société, encore moins dans nos stades", explique-t-elle. 

Véronique Rabiot, victime de chants insultants

Lors du "Classique" entre le PSG et l'OM au Parc des Princes le 16 mars dernier, la mère du joueur marseillais Adrien Rabiot, avait été visée par des banderoles et des chants injurieux. Sur RTL, elle dénonçait le fait que le match n'ait pas été interrompu après le déploiement de ces banderoles. 

À écouter aussi

"Je ne comprends pas, expliquait-elle, parce que de toute façon, c'était convenu et tout le monde était prévenu : s'il y a des chants homophobes ou des injures ou autre chose, le match sera arrêté. Or le match n'a pas été arrêté. Pour moi, l'arbitre n'a pas fait son travail". Elle a d'ailleurs décidé de porter plainte

En tant que "mère" mais aussi en tant que "citoyenne attachée aux valeurs de respect, de dignité et de justice", Véronique Rabiot demande une application stricte des règlements de la LFP et de la FFF, la mise en place de dispositifs de détection et de sanctions plus efficaces ou encore une meilleure protection des familles et des joueurs. La pétition a pour l'instant recueilli plus de 1.200 signatures. L'objectif est fixé à 5.000. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte