La décision était attendue. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a estimé ce jeudi 21 décembre que les règles de l'UEFA relatives à l'autorisation de compétitions de football, telles que la Super-League, dissidente de la Ligue des champions, étaient contraires au droit de la concurrence.
Beaucoup de choses pourraient donc changer pour le football européen, puisque cette décision valide la création d'autres compétitions, et libère d'éventuelles sanctions à la fois les clubs et les joueurs qui voudraient y participer.
La CUJE estime que les règles actuelles de la FIFA et de l'UEFA concernant l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l'Union européenne, et sont donc illégales.
Une victoire majeure pour les clubs dont se réjouit Florentino Pérez, président du Real Madrid, qui parle d'un "grand jour". A22 Sports Management, promoteur de la Super Ligue, se félicite d'avoir "remporté le droit d'exister" et a même déjà envoyé un communiqué à propos d'une nouvelle compétition, avec 64 clubs.
La Super-League pourrait cependant ne pas voir le jour ; la décision de la CUJE n'est pas une autorisation à proprement parler. Si les grands clubs européens tentés par une ligue fermée qui pourrait générer d'importants revenus vont se lancer à nouveau dans le projet, les obstacles restent nombreux.
La CJUE estime que le projet de Super-League, mené par plusieurs clubs parmi les plus riches, "ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé" et souligne qu'elle se prononce de façon générale et pas sur ce projet spécifique.
Soucieuses de l'équité sportive et de l'intérêt de leurs propres compétitions, les ligues européennes n'y sont pas favorables. Par ailleurs, de très nombreux amateurs de football, notamment en Angleterre, n'en veulent pas non plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte