1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Super Ligue : a-t-elle une chance de voir le jour ?
2 min de lecture

Super Ligue : a-t-elle une chance de voir le jour ?

Malgré le tollé provoqué en 2021, le projet d'une Super Ligue de football, remanié, est toujours envisagé.

Le logo de l'UEFA (illustration).
Le logo de l'UEFA (illustration).
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Super Ligue : a-t-elle une chance de voir le jour ?
00:02:46
Mathias Valton - édité par William Vuillez

Imaginez les meilleurs clubs : le PSG, le Real Madrid, la Juventus Turin, Chelsea... Qui créent une ligue autonome et qui donc arrêtent de jouer dans leurs championnats respectifs. Ce projet révolutionnaire a germé en 2021 et a créé à l'époque un immense scandale, un tollé général. On pensait le projet abandonné, eh bien non, en Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone poussent toujours pour cette Ligue cinq étoiles nouvelle version et avec un nouveau concept. 

Vu le fiasco, les partisans de la Super Ligue ont décidé de repartir d'une page blanche et depuis des mois, ils sont entrés en contact avec 50 clubs européens de 12 pays différents. Des clubs de la classe moyenne, qui ont une forte histoire avec la Coupe d'Europe, comme Benfica, le FC Porto, le Celtic Glasgow ou encore l'Ajax Amsterdam. Ces clubs sont consultés notamment sur la formule de la compétition qu'ils souhaiteraient car justement, le format ne sera plus imposé mais décidé de manière collégiale avec les clubs concernés. 

Plus question donc de se tourner uniquement vers les plus grands clubs des cinq championnats européens majeurs. Plus question non plus d'un championnat quasiment fermé, avec des membres permanents, mais d'une compétition 100% ouverte basée sur le mérite sportif. Autre changement important, les promoteurs de la Super Ligue souhaitent instaurer un véritable fair play financier avec un encadrement budgétaire strict. Aucun club ne pourra par exemple allouer plus de 55% de son budget à sa masse salariale. Ils envisagent aussi de mettre en place une interdiction du dopage financier ou encore l'interdiction pour les clubs de creuser leur déficit.

Une chance d'aboutir ?

Ce nouveau projet sur le papier, est complètement différent de la première version et semble aller plutôt dans le bon sens avec plus de régulation économique. Mais en fait, tout va surtout dépendre de la décision de la Cour de justice européenne au printemps prochain. Elle va statuer sur la légalité ou non du monopole de l'UEFA dans l'organisation des compétitions européennes, car l'UEFA reste un organisme privé. 

Si la Cour de justice décide qu'on peut organiser une autre compétition en dehors de l'autorité de l'UEFA, la Super Ligue pourrait voir le jour. En tout cas, l'objectif reste le même : s'affranchir de l'UEFA afin que les clubs organisent eux-mêmes leurs compétitions et aussi tenter de faire jeu égal avec la puissance financière aujourd'hui bien supérieure des clubs anglais. Et surtout, contrecarrer l'émancipation des clubs-États comme le PSG ou Manchester City en instaurant des garde fous économiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire