- 18m41s
2 min de lecture
Des forces de l'ordre sur la pelouse de Geoffroy-Guichard le 29 mai 2022
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après le chaos au Stade de France samedi soir, de nouveaux incidents ont émaillé un match de football en France. Ce dimanche soir, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, juste à la suite de la victoire de l'AJ Auxerre, qui condamne les Verts à la Ligue 2, des centaines de supporters ont envahi la pelouse.
Sur la pelouse, ils ont jeté des dizaines de fumigènes et de feux d'artifices sur la tribune présidentielle et en direction des bancs de touche. Des tirs tendus qui auraient pu faire des victimes. Les CRS ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. "Ça faisait assez peur et j'ai eu mal aux yeux. Je suis content qu'on s'en soit sorti quand même, car en plus c'était mon premier match au stade", raconte Maxence, 9 ans.
Les incidents se sont poursuivis à l'extérieur du stade. Plusieurs voitures des joueurs ont ainsi été dégradés. Les CRS ont dû charger à plusieurs reprises. Certains supporters ont tenté de justifier cette violence. "Ca fait trois ans qu'on frise la Ligue 2, donc on est très en colère. On est obligés d'en venir à la violence", témoigne une femme. Mais la majorité regrette ces incidents : "Ce qu'ils ont fait les supporters, c'est dégueulasse. Ce sont de faux supporters. Malheureusement, ils n'ont pas de cerveau", dit un supporter des Verts, avant qu'une femme ajoute qu'on "ne peut pas accepter qu'un match de football finisse comme ça. On ne peut pas mettre des vies en jeu, ce n'est pas possible".
Selon la préfecture, au moins 17 supporters, deux joueurs de l'AJA et 14 policiers ont été légèrement blessés.
Ligue des Champions - Après les débordements survenus en marge de la finale Real-Madrid-Liverpool, les responsables politiques et policiers se réunissent ce lundi matin à 11h. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sera, avant cela, l'invitée exceptionnelle de RTL dès 7h40.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien s'est rendu, dimanche, dans la région de Kharkiv, constatant des milliers de maisons et de véhicules détruits. "Nous nous battrons et nous gagnerons", a argué Volodymyr Zelensky.
Société - Après plusieurs tentatives pour ramener l'animal en mer qui ont échoué, la préfecture a décidé d'euthanasier l'orque présente dans la Seine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte