1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Orque dans la Seine : l'animal va être euthanasié
1 min de lecture

Orque dans la Seine : l'animal va être euthanasié

Après plusieurs tentatives pour ramener l'animal en mer qui ont échoué, la préfecture a décidé d'euthanasier l'orque présente dans la Seine.

Une orque (illustration)
Crédit : Marty MELVILLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une scène qu'on n'aurait jamais cru voir en France. Une orque se trouve actuellement dans la Seine entre Rouen et Le Havre depuis plusieurs semaines. 

Mais l'animal en grande difficulté va être euthanasié, a indiqué dimanche la préfecture de Seine-Maritime qui annonce que les opérations pour guider vers la mer l'animal à l'aide de stimuli sonores ont échoué. "Le groupe de travail des experts a conclu, de manière unanime, que la seule solution envisageable consiste à euthanasier l’animal", indique la préfecture dans un communiqué.

Démarrée samedi, l'opération pour aider l'orque à retrouver son chemin vers la mer, son milieu naturel, "a mis en évidence une absence de vivacité, des réactions incohérentes aux stimuli sonores et un comportement erratique et désorienté de l’orque" avec des "allers-retours d’un côté à l’autre de la berge". "Les enregistrements sonores ont également révélé des vocalisations assimilables à des cris de détresse", précise la préfecture.

L'orque serait atteinte de mucormycose

Après analyse, des images collectées samedi ont "amené à constater "un état de santé critique de l’animal" avec des "ulcérations et une dermatite profondes, laissant apparaître des lésions nécrotiques". D'après les constatations de ces experts, celles-ci suggèrent que "l’animal souffre de mucormycose", une maladie émergente observée sur des mammifères marins.

À lire aussi

"Il s’agit d’une affection (...) susceptible de toucher des animaux immunodéprimés" et les experts ont confirmé que la maladie a atteint "un stade très avancé, au point qu’elle causerait d’importantes souffrances à l’animal".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte