En Direct
2 min de lecture
L'avant match de la finale de la Ligue des Champions a été marqué par de gros problèmes de sécurités aux abords du stade.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Lancée de fumigènes devant le Stade de France, grillages pris d'assaut... La finale de la Ligue des champions fut un fiasco en mondovision, samedi 28 mai. "Il n'y avait aucune indication depuis la gare jusqu'au stade de France (...) Personne ne vérifiait les tickets à la porte. Sur 10 tourniquets, un seul fonctionnait, c'est très mal organisé par l'Union européenne de football (UEFA). Ils auraient dû faire venir la police de Liverpool, ils savent comment gérer les supporters et organiser un match", vilipende Daniel, supporter des Reds, qui a dépensé 3.000 euros pour que lui et ses deux fils aillent voir la finale de la Ligue des champions. "Un match de foot de cette importance ne devrait plus jamais être disputé dans cette ville (Paris)."
Les supporters réclament des explications. Mathieu Valet, commissaire de police et secrétaire national adjoint du Syndicat Indépendant Commissaires Police, rejette la faute sur l'UEFA et regrette un manque de coordination. Les organisateurs de la finale de Ligue des champions, la police et les autorités locales doivent rendre des comptes et se réunissent, lundi 30 mai à 11h, pour "cerner les dysfonctionnements" et les problèmes d'accès de supporters samedi au Stade de France, a annoncé dimanche le ministère des Sports et des Jeux olympiques.
L'objectif : "tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux", a indiqué dans un communiqué la nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Samedi, le coup d'envoi de la finale de la prestigieuse Ligue des champions, entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), a été retardé de 36 minutes en raison de problèmes d'accès des supporters au Stade de France. Selon l'UEFA, "des milliers de spectateurs" se sont présentés avec de "faux billets qui ne fonctionnaient pas", créant "une accumulation de spectateurs" dans les files d'attente.
Guerre en Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu pour la première fois depuis le début de l'invasion russe dans la région de Kharkiv, dans l'Est du pays. "Nous nous battrons et nous gagnerons", a-t-il promis.
Variole du singe - La France comptait, samedi, seize cas "confirmés" d'infection à ce virus rare. Parmi eux, douze ont été rapportés en Île-de-France, précise Santé Publique France.
Trafic - La journée de dimanche était classée "noire" dans le sens des retours. Près de 940 km de bouchons cumulés ont été recensés à 18h, dimanche, pour le retour du week-end de l'Ascension. Le trafic était particulièrement dense sur l'A7, l'A11 et l'A10 (retour vers Paris).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte