Après dix d'attente, Auxerre a arraché son retour en Ligue 1 aux tirs au but face à Saint-Étienne (1-1, 5 tab à 4 ) dimanche 29 mai en barrage retour (aller: 1-1), un résultat qui envoie les Verts en Ligue 2. Le match s'est achevé dans la confusion avec des débordements des supporters stéphanois et l'intervention des forces de l'ordre.
Après l'ouverture du score de Hamza Sakhi (51e) pour les Bourguignons, Mahdi Camara a égalisé pour les Stéphanois (77e). L'équipe entraînée par Jean-Marc Furlan a finalement obtenu son retour dans l'élite aux tirs au but grâce à un arrêt de son gardien Donovan Leon sur le tir de Ryad Boudebouz.
Au-delà de ce barrage, la relégation sanctionne une saison calamiteuse de Saint-Étienne, qui avait arraché in extremis le droit de disputer les barrages après un résultat nul à Nantes (1-1) lors de la 38e et dernière journée du championnat. Sur la saison, l'ASSE n'a totalisé que 32 points, ce qui aurait pu, dans la majeure partie des cas, l'envoyer directement en Ligue 2. Sur les huit derniers matchs, Saint-Étienne n'en a gagné aucun avec quatre défaites et quatre résultats nuls, dont le dernier s'est conclu par une funeste séance de tirs au but.
Hier réputée pour la qualité de sa formation et son savoir-faire dans les cessions de joueurs grâce à son trio historique formé par Guy Roux, sur le banc durant 41 ans (cumulés entre 1961 et 2005), le président Jean-Claude Hamel (1963-2009) et Gérard Bourgoin, partenaire numéro un dès la fin des années 1970, l'AJ Auxerre a vécu une longue traversée du désert en Ligue 2.
Ces dix ans de purgatoire n'ont pas été un long fleuve tranquille. Sportivement, le club a souvent lutté dans la seconde moitié du classement de L2 et financièrement, avec la relégation, l'AJA a nettement réduit la voilure. Le budget de 40 millions d'euros pour la dernière saison en Ligue 1, a fondu de moitié dès 2012-2013, a chuté jusqu'à 12 millions d'euros en 2016-2017 pour se restituer à 20 millions d'euros pour l'exercice actuel.
L'instabilité s'est aussi installée sur le banc. Arrivé en juin 2019 précédé d'une réputation "d'homme des montées" après avoir mené en Ligue 1 Brest (2019) et Troyes (2005, 2012, 2015), Jean-Marc Furlan (64 ans) est, quand même, le neuvième entraîneur de l'AJA depuis la relégation. Mais il lui a fallu un peu de temps pour mettre en place son projet sportif, toujours axé sur un jeu séduisant. Maintenant, il faudra à l'AJA bâtir une équipe pour se maintenir dans une Ligue 1 avec quatre relégations sèches la saison prochaine censées réduire le nombre de clubs de vingt à dix-huit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte