2 min de lecture

"Je l'ai gagné par le travail" : sans combattre, le Français Christian Mbilli récupère un titre de champion du monde de boxe

À 30 ans, celui qui réclamait depuis des années une chance de disputer la ceinture WBC a fini par l'obtenir ce mardi 27 janvier, alors que le titre était laissé vacant par l'Américain Terence Crawford.

Le boxeur français Christian Mbilli après sa victoire contre l'Australien Rohan Murdock, le 13 janvier 2024, à Québec.

Crédit : MATHIEU BELANGER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cocorico ! Le boxeur français Christian Mbilli a été désigné mardi 27 janvier par la fédération WBC champion du monde des super-moyens (-76,2 kg), a annoncé dans un communiqué son co-promoteur. Et ce, sans combattre.

Christian Mbilli n'était détenteur depuis juin 2025 que du titre intérimaire des super-moyens de la WBC, l'une des quatre fédérations majeures de la boxe anglaise. À 30 ans, il récupère le titre de champion officiel, dont a été déchu le 3 décembre l'Américain Terence Crawford, à la suite d'un différend financier avec la WBC.

"Mon titre mondial, je l'ai gagné par le travail, la discipline et le mérite. Je promets de redoubler d'exigence et d'ardeur, à l'entraînement comme dans chaque aspect de ma vie, pour le défendre et rappeler à tous pourquoi je suis au sommet", a déclaré le boxeur français dans un communiqué publié par sa société de promotion, Eye of the tiger.

Depuis plusieurs années, il réclamait une chance de combattre pour la ceinture de champion du monde. Une demande légitime au vu de son bilan - 29 succès dont 24 avant la limite, pour un nul - mais qui n'avait pu aboutir pour des questions propres aux organisateurs.

Un concurrent à la retraite après un litige financier, l'autre refuse de combattre

Terence Crawford, champion du monde incontesté en poids super-moyens et boxeur invaincu (42-0, dont 31 KO), a annoncé sa retraite mi-décembre, trois mois après sa victoire contre le Mexicain Saul "Canelo" Alvarez. La WBC lui reprochait de n'avoir pas réglé les frais requis pour sa victoire contre "Canelo", ni pour son autre combat contre Israil Madrimov en 2024.

À lire aussi

Faute d'une normalisation de ce litige, la fédération avait voulu organiser un combat entre Christian Mbilli et le Britannique Hamzah Sheeraz pour le titre mondial laissé vacant par Terence Crawford. Reste que le deuxième prétendant, classé au troisième rang de la catégorie par le site de référence Boxrec, quand l'athlète tricolore pointe lui à la sixième place, a décidé de ne pas concourir.

Résultat, la WBC a choisi de simplement retirer l'étiquette "intérimaire" au titre de Christian Mbilli, et d'en faire directement son unique champion mondial des super-moyens. Il est l'unique Français champion du monde de boxe anglaise à l'heure actuelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info