- 18m41s
3 min de lecture
Le Brésilien Endrick célébrant son but victorieux contre Lille pour sa première avec l'OL en 16e de finale de la Coupe de France, le 11 janvier 2026 au stade Pierre-Mauroy.
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les présentations sont faites. Pour sa première rencontre en France depuis son arrivée en prêt à l'Olympique lyonnais lors de ce mercato d'hiver, le prodige brésilien Endrick a offert la qualification aux Gones à l'issue du choc des seizièmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Lille (2-1), dimanche 11 janvier. Particulièrement volontaire, l'attaquant appartenant au Real Madrid a inscrit le but de la victoire en fin de première période, d'une volée gagnante au deuxième poteau, sur un centre de Tyler Morton prolongé malicieusement par Corentin Tolisso.
Une réalisation, venant récompenser ses efforts, qu'il a célébré longuement en mimant un archer face aux supporters rhodaniens, avant de revenir tardivement se repositionner et d'être sermonné par l'arbitre Clément Turpin pour être allé chercher une bouteille d'eau sur son banc en prime. Cela aurait sûrement pu lui valoir un carton jaune, mais la star montante de 19 ans y a échappé.
Prêté pour six mois sans option d'achat, Endrick - à qui le sélectionneur du Brésil Carlo Ancelotti a conseillé d'aller gagner du temps de jeu (11 minutes en Liga cette saison) - souhaite se mettre en lumière afin de disputer la Coupe du monde et on l'a bien senti durant les 70 minutes qu'il a passé sur la pelouse dans le Nord.
Dès la 4ᵉ minute de jeu, et alors que son coéquipier Afonso Moreira venait d'ouvrir le score en profitant d'une erreur du gardien des Dogues Arnaud Bodart, celui qui a été recruté par Lyon pour renforcer un front offensif dépeuplé a assené une frappe puissante du coup du pied des 20 mètres - sa spéciale -, qui a fini sur le poteau après avoir été détournée. Il a non seulement tiré le plus du match (6 tentatives, soit quatre de plus que tout autre acteur), mais également gagné le plus de duels (8), preuve de son envie de contribuer à la tâche défensive.
Une performance saluée par Paulo Fonseca. "Après une semaine avec nous, ça n'était pas facile, mais je pense que ça a été très positif, il a marqué, c'est important", a jugé l'entraîneur portugais de l'OL au micro de beIN Sports. "Je pense qu'avec le temps, il va s'améliorer physiquement, il va mieux comprendre les intentions de l'équipe. Mais c'est très très positif pour un joueur qui ne jouait pas beaucoup", a-t-il ajouté au sujet de la pépite formée au club brésilien de Palmeiras.
"Je suis très heureux. C’était mon premier match, premier but. Le plus important, c’est cette victoire, de passer au prochain tour. On savait que ce serait un match difficile. Je remercie Dieu d’avoir pu revenir sur le terrain, jouer, sourire. Cela se passe vraiment très bien, encore mieux que ce que j’imaginais", a savouré l'attraction de la soirée, qui a rendue vaine l'égalisation lilloise de Nathan Ngoy, auprès du diffuseur.
"Je plaisante avec l’équipe, je me sens comme à la maison. Le jeu de l’OL me convient énormément, ça me rappelle Palmeiras."
Endrick sur beIN Sports après la victoire à Lille
Au moment de justifier de son choix de signer entre Rhône et Saône, il avait estimé cette semaine à l'AFP que "l'OL avait tout : le style de jeu, l'effectif, les compétitions à disputer, le staff technique, la direction, les supporters et l'histoire des Brésiliens au club. Quand ils m'ont présenté tout cela, j'ai simplement remercié les autres propositions qui arrivaient, car je savais que je ne trouverais pas mieux." Au vu de sa joie au coup de sifflet final au moment de célébrer avec ses nouveaux partenaires face au parcage rouge et bleu, il semble que ces paroles ne soient pas cosmétiques.
Avec son feu follet et la perspective des retours de blessures de Malick Fofana et Ernest Nuamah, Lyon peut espérer réussir de grandes choses au printemps. À deux points du podium en championnat, les Gones sont surtout leaders de la phase régulière de Ligue Europa et plus qu'à trois matchs de la finale de la Coupe de France, dont le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte