- 01m36s
2 min de lecture
Police municipale (image d'illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comment un jeune espoir de l'Olympique lyonnais en est venu à poignarder un autre adolescent. Dimanche 31 août, un mineur de 13 ans a poignardé à mort un autre adolescent, Chems, 16 ans, à Caluire, dans la banlieue lyonnaise. Le mis en cause était mercredi soir dans le bureau d'un juge d'instruction en vue de sa possible mise en examen pour homicide volontaire.
Selon nos informations, l'adolescent a reconnu les faits en garde à vue, mais il a assuré qu'il s'était défendu ce soir-là. Après avoir été insulté et agressé par les trois jeunes plus âgés que lui, dont la victime, il aurait eu peur, avant de sortir son couteau, selon sa version livrée aux policiers. Il aurait donc frappé à coup d'opinel Chems, une seule fois, en plein cœur. Le soir du drame, il était simplement sorti de chez lui pour prendre un bus juste à côté de l'immeuble où se sont produits les faits.
Les quatre adolescents se connaissaient, ils avaient eu plusieurs différends ces derniers mois pour des tentatives de racket de téléphone par exemple. De petites embrouilles de gamins sans conséquence, jusqu'à ce dénouement tragique.
Le jeune suspect était pourtant bien encadré, du moins depuis son arrivée au centre de formation de l'Olympique lyonnais. Tous ceux qui l'ont côtoyé dans son ancien club de football amateur sont formels, il ne mangeait pas toujours à sa faim et venait parfois s'entraîner l'hiver avec un simple t-shirt. Il traînait souvent le soir alors qu'il était à l'école primaire du quartier du Tonkin, à Villeurbanne, miné par le trafic de drogue. Il était guetteur occasionnel pour les dealers pour gagner un peu d'argent.
Il faisait partie d'une famille nombreuse sans père, avec une mère dépassée. C'était souvent sa sœur qui s'occupait de lui ou les parents de ses copains de foot, touchés par ce garçon attachant, gentil calme et sympa, selon leurs témoignages. Ils ont du mal à comprendre son geste, alors qu'il joue à l'OL depuis trois ans, bien encadré. Une future pépite, de l'avis général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte