Et si en matière de football l'argent ne faisait pas tout ? Et si le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s'en était enfin rendu compte ? Il semble en tout cas que le patron du club de la capitale ait radicalement changé de ton. Dans un long entretien accordé au Parisien, mercredi 22 juin, le Qatari l'affirme haut et fort : "on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c'est la fin des paillettes".
"NAK" souhaite désormais voir sur le terrain moins d'artistes et plus de soldats, ce qui ne veut pas dire moins de talent, mais des qualités au service d'un engagement total au quotidien. C'est le point de départ de la décision de Kylian Mbappé de prolonger à Paris. L'attaquant a demandé et obtenu que le sportif et la rigueur revienne au cœur du projet.
Les départs du directeur sportif brésilien Leonardo et de l'entraîneur argentin Mauricio Pochettino, pour les remplacer par des personnalités plus autoritaires, le Portugais Luis Campos et le Français Christophe Galtier dans les jours à venir, traduisent cette inflexion très claire dans la politique du club.
Nasser Al-Khelaïfi se veut aussi très clair sur un autre point : ceux qui ne font pas partie du projet devront partir. Et d'ajouter : "certains ont profité de la situation, maintenant c'est terminé". Il pointe des joueurs qui ont souvent été prolongés par lui-même, à des salaires de nababs qui les ont installés dans des prisons dorées. Layvin Kurzawa ou Julian Draxler émargent par exemple à 600.000 euros par mois pour jouer une fois de temps en temps, voire jamais comme le premier cité.
Et puis il y a le caillou dans la chaussure : Neymar. Hygiène de vie douteuse, esprit d'équipe discutable... La direction n'en veut plus et commence à faire passer le message pour l'inciter à voir ailleurs, avec un moyen de pression non évoqué mais idéal : la Coupe du monde dans cinq mois. S'il est au mis au placard d'ici-là, impossible pour le Brésilien de préparer l'événement dans des conditions acceptables...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte