3 min de lecture

Le RC Lens de retour en Ligue des champions ? Le directeur sportif Jean-Louis Leca affiche ses ambitions sur RTL et évoque le recrutement cet hiver

Deuxième de Ligue 1, le RC Lens de Pierre Sage et Florian Thauvin peut rêver de retrouver la Ligue des champions l'an prochain, comme l'ambitionne son directeur sportif. Jean-Louis Leca s'exprime sur RTL, en exclusivité.

Le directeur sportif du RC Lens, Jean-Louis Leca, le 3 juin 2025 en conférence de presse.

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Samuel Duhamel & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un budget quatorze fois inférieur à celui du PSG, mais des aspirations similaires. Auteur d'un excellent début de saison, le RC Lens pointe à la deuxième place de Ligue 1, malgré sa défaite à Marseille le week-end passé (1-3). Sans parler de titre, le directeur sportif du club, Jean-Louis Leca, veut croire à une qualification en Ligue des champions, trois ans après sa dernière participation, comme expliqué au détour d'un entretien exclusif pour RTL, ce mercredi 28 janvier.

"On a l'ambition de le faire. En début d'année, les objectifs n'étaient pas de finir dans les trois premiers. Maintenant, quand on voit les six mois passés, on se fixe cette ambition-là : on veut aller jouer une Coupe d'Europe et on espère tous que ce soit la plus belle. Continuons à être ce qu'on est, continuons à être calmes et continuons à être dans la même énergie de travail, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas", estime l'ex-gardien arrivé dans l'Artois en 2019, qui est ensuite passé dans la direction.

Un retour en C1 serait vu d'un bon œil par les suiveurs du championnat. Dans un récent sondage Odoxa pour Winamax et RTL, pas moins de 72% de nos concitoyens affirmaient avoir une opinion favorable sur l'équipe artésienne (à titre de comparaison, le PSG post-victoire en Ligue des champions n'avait qu'une côte de popularité de 47%). Par ailleurs, près de 82% des amateurs de football jugent que la formation artésienne incarne le football populaire.

"Cela représente bien ce qu'on est, c'est-à-dire un club attachant, qui vit tranquillement dans son coin et qui est en osmose avec son stade, ses supporters, son équipe. On ne cherche à se faire apprécier, mais ça fait toujours plaisir", commente Jean-Louis Leca.

Plus de recrutements cet hiver "hormis pépin"

Il faut dire que le club de Joseph Oughourlian est souvent cité comme un modèle de club qui travaille bien. "Il faut que les hommes se sentent bien dans l'environnement. Derrière, on a plus de chance qu'ils s'entraînent bien, que ça joue bien et de gagner des matchs", résume le directeur sportif.

À lire aussi


Avec le recrutement de Pierre Sage comme entraîneur cette saison, le RC Lens semble avoir bien négocier la crise actuelle du football français liée à la baisse des droits TV, en réduisant son effectif pour alléger sa masse salariale. Dans le même temps, il s'est recentré sur sa formation et mise sur la plus-value de joueurs.

Robin Risser, Samson Baidoo, Matthieu Udol, Mamadou Sangaré, Florian Thauvin, Odsonne Edouard... La quasi totalité des arrivées de cet été sont couronnées de succès. Cet hiver, Mathieu Gorgelin et Arthur Masuaku sont arrivés récemment pour solidifier un peu le secteur défensif, tandis qu'Amadou Haïdara a rejoint le club en provenance du RB Leipzig.

"Hormis le moindre pépin, on ne bougera plus", précise Jean-Louis Leca, qui dit ne "pas avoir de recette miracle" pour faire signer des joueurs de calibre européen. "J'essaye d'être plus honnête du monde, de bien expliquer là où on arrive, pourquoi on arrive aussi. Une fois que les choses sont claires, c'est beaucoup plus facile que les choses se réalisent", explique-t-il.

Lens reçoit Le Havre vendredi à Bollaert pour tenter de se relancer après l'accroc à Marseille, et conserver sept points d'avance sur la quatrième place occupée par Lyon.

L’entretien complet est à retrouver vendredi 30 janvier, dans RTL Foot.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info