2 min de lecture Ligue des champions

PSG-Manchester : Paris peut enfin tourner la page de la "remontada"

Vainqueur de son 8e de finale aller de Ligue des champions 2-0 sur la pelouse de Manchester United, le Paris Saint-Germain a une belle occasion d'oublier le cauchemar de 2017 à Barcelone, mercredi 6 mars (21h).

Marco Verratti et les Parisiens assommés le 9 mars 2017 à Barcelone
Marco Verratti et les Parisiens assommés le 9 mars 2017 à Barcelone Crédit : Josep Lago / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Philippe Sanfourche

C'était il y a deux ans à trois jours près un mercredi soir déjà, le 8 mars 2017. Auteur d'une démonstration trois semaines plus tôt au Parc des Princes (4-0), le PSG avait sombré face au FC Barcelone sur la pelouse du Camp Nou. 6-1. Du jamais vu dans l'histoire des coupes européennes, avec trois buts des Catalans entre la 88e et la 95e minute.

Le temps a beau passer, le pire cauchemar de l'histoire continentale du club reste bien ancré dans les têtes. Marquinhos, Marco Verratti, Angel Di Maria ou Julian Draxler : l'ossature de l'équipe n'a pas changé. Et même si le score du match aller à Manchester (2-0) peut paraître suffisant pour enfin retrouver les quarts de finale cette saison, le capitaine Thiago Silva a cru bon de prendre la parole, très vite, à l'intérieur du vestiaire.

"C'était important parce que ça semble déjà fini, explique le défenseur central brésilien. 2-0, les gens disent 'c'est facile, c'est facile'. Mais nous on sait que ce n'est pas fini du tout. Il faut gagner le deuxième match et oublier tout ce qui s'est passé les autres années". 

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : le programme des demi-finales avec Tottenham-Ajax

Cette chose est arrivée et ça peut toujours arriver, c'est le sport

Thomas Tichel
Partager la citation

Thomas Tuchel, lui, n'était pas là lors de cette fameuse "remontada" barcelonaise - l'Espagnol Unai Emery était alors sur le banc pour la première de ses deux saisons à Paris. Mais l'entraîneur allemand sait que c'est la plaie n'est pas complètement refermée

"Cette chose est arrivée et ça peut toujours arriver, c'est le sport. On ne peut pas contrôler le résultat, jamais, mais on peut contrôler notre performance. On a joué avec beaucoup de qualités à Manchester. Mais si tu veux gagner, on doit jouer deux matches avec la meilleure qualité".

Pour chasser les démons, le Paris saint-Germain peut par exemple capitaliser sur l'insolente confiance de Kylian Mbappé, ses sept buts inscrits lors des cinq derniers matchs, sur l’innocence d'un gamin de 20 ans qui, lui, n'a jamais vécu de "remontada". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Manchester United
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797138122
PSG-Manchester : Paris peut enfin tourner la page de la "remontada"
PSG-Manchester : Paris peut enfin tourner la page de la "remontada"
Vainqueur de son 8e de finale aller de Ligue des champions 2-0 sur la pelouse de Manchester United, le Paris Saint-Germain a une belle occasion d'oublier le cauchemar de 2017 à Barcelone, mercredi 6 mars (21h).
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-manchester-united-paris-peut-enfin-tourner-la-page-de-la-remontada-7797138122
2019-03-06 16:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ET3Vtp0IubjsSvq6--ul3A/330v220-2/online/image/2019/0306/7797138240_marco-verratti-et-les-parisiens-assommes-le-9-mars-2017-a-barcelone.jpg