1 min de lecture

PSG-Manchester City : un match "Qatar-Émirats arabes unis", explique Pascal Boniface

INVITÉ RTL - Le géopolitologue Pascal Boniface revient sur le match de ce mercredi 28 avril entre le PSG et Manchester City, un affrontement entre le Qatar et les Émirats arabes unis.

Pascal Boniface

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

PSG-Manchester City : un match "Qatar-Émirats arabes unis", explique Pascal Boniface

00:06:38

PSG-Manchester City : un match "Qatar-Émirats arabes unis", explique Pascal Boniface

00:06:38

Yves Calvi - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'occasion de la demi-finale de Ligue des champions entre le PSG et Manchester City ce mercredi 28 avril soir, Pascal Boniface géopolitologue passionné de sport, et auteur de Géopolitique du sport, était l'invité de RTL. La rencontre de ce mercredi soir ne se limite pas au football, elle est aussi un affrontement entre deux pays du Golfe, le Qatar et les Émirats arabes unis, une relation épineuse. 

"Ce sont des cousins très proches et donc ils sont en très grande rivalité. Ils ont un peu le même modèle, une économie basée sur le pétrole, sur le recours à la main-d'œuvre étrangère. Ils sont en rivalité sur qui a le plus beau musée, la plus belle université. Étant sur le même terrain, ils sont en rivalité", explique-t-il. Une rivalité qui va jusque dans le sport et le football. 

"Quoi de plus prestigieux que le football ? Dans le monde entier, cette demi-finale va être regardée. Si vous voulez exister dans le monde entier, ce qui est le cas de ces petits pays, le football est un beau levier. Le football c'est populaire, c'est attractif. Qui connaissait le Qatar avant le rachat du PSG ? Pas grand monde", ajoute le politologue. 

Peut-on dire que Qatar affronte les Émirats arabes unis ce mercredi soir ? "Indirectement oui", répond Pascal Boniface. Mais ce match peut être aussi un rapprochement entre les deux pays. "Ça pourrait être l'occasion d'une réconciliation, si le propriétaire de City vient et a des attitudes cordiales ou chaleureuses avec Nasser al-Khelaïfi. Le football peut être un moyen diplomatique", dit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte