1 min de lecture

PSG-Manchester City : fair-play financier, Super Ligue... Les dessous sombres des Citizens

ÉCLAIRAGE - Condamné par l’UEFA pour non respect du fair-play financier mais blanchi par le TAS, engagé dans le projet avorté de Super Ligue européenne, Manchester City fait passer le PSG pour un bon élève.

Le drapeau de Manchester City à l'Ethiad Stadium le 16 mai 2017

Crédit : Anthony Devlin / AFP

Baptiste Durieux - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Manchester City se rend au Parc des Princes pour défier le Paris Saint-Germain en demi-finale aller de Ligue des champions, mercredi 28 avril (21). Or, ce match, les Citizens  n’auraient pu jamais le disputer. Le 13 juillet 2020, le club anglais est blanchi par le Tribunal arbitral du sport après avoir été condamné par l’UEFA pour non respect du fair-play financier. Une condamnation qui privait le club anglais de Ligue des champions pendant deux saisons.

Malgré les accusations, City s’en sort et la conclusion du TAS porte simplement sur le temps de procédure. "Ils ont été sanctionnés trop tardivement par l’UEFA et l’organisme chargé d’appliquer les peines du fair-play financier", explique Pierre Rondeau, économiste du sport, joint par RTL.

"City a joué le bras de fer et a refusé toute forme d'entente avec les instances, contrairement au PSG, précise de son côté Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du sport business. La stratégie de City est de contourner les règles fédérales de l’UEFA par le droit civil. Ils ont une approche de multinationale".

Paris a été transparent

Pierre Rondeau, économiste du sport

Lorsque le PSG a à son tour été accusé de vouloir contourner le fair-play financier, "Paris a été transparent, souligne Pierre Rondeau. Et aujourd’hui, Nasser Al-Khelaïfi (président du Paris Saint-Germain, ndlr) fait des clins d’œil à Aleksander Ceferin (président de l’UEFA ndlr) en réunion".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte