1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : quel adversaire pour le PSG et Lille en 8es ?
2 min de lecture

Ligue des champions : quel adversaire pour le PSG et Lille en 8es ?

ÉCLAIRAGE - Qualifié mais devancé par Manchester City dans le groupe A de la phase de poules, le PSG s'expose à un tirage très relevé, lundi 13 décembre. 1er, le Losc peut être épargné... ou pas.

Pedro Pinto présente le tirage de la Ligue des champions le 10 juillet 2020 à Nyon
Pedro Pinto présente le tirage de la Ligue des champions le 10 juillet 2020 à Nyon
Crédit : Harold Cunningham / UEFA / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Du très lourd sur le papier, avec seulement des clubs qui ont déjà remporté l'épreuve à plusieurs reprises. Seulement 2e de con groupe de Ligue des champions derrière Manchester City, le PSG connaît désormais ses six adversaires potentiels en 8es de finale : le Real Madrid (13 sacres dans l'épreuve, le record), le Bayern Munich (6 titres), Liverpool (6 également), l'Ajax Amsterdam (4), Manchester United (3) et la Juventus Turin (2).

Certains de ne pas recroiser Manchester City à ce stade de la compétition, les Parisiens éviteront au moins aussi le Chelsea de son ancien entraîneur Thomas Tuchel, doublé sur le fil par la Juventus. Lille, finalement 1er de sa poule, ne peut pas non plus hériter du PSG (les clubs d'un même pays et d'un même groupe ne peuvent s'affronter qu'à partir des quarts). 

Mais le Losc peut aussi tomber sur des gros avec, en plus de Chelsea (tenant du titre), l'Atlético de Madrid et l'Inter Milan. Un tirage plus clément enverrait le champion de France face au Sporting Portugal, Benfica ou Villareal. Le tirage au sort est prévu lundi 13 décembre à partir de 12h.

Paris espère éviter le Bayern et Liverpool

Pour Paris, les deux ogres à éviter sont le Bayern et Liverpool, auteurs d'un carton plein en phase de poules. L'Ajax aussi aussi a pris 18 points mais semble plus abordable, comme Manchester United et la Juventus cette saison. Le Real Madrid de Karim Benzema et Carlo Ancelotti reste un sérieux client. 

À écouter aussi

Depuis son retour en Ligue des champions lors de la saison 2012-2013, Paris s'est toujours qualifié pour les 8es de finale de Ligue des champions (dix saison de suite, série en cours). Il a terminé à la 1re place de son groupe à six reprises, 2e quatre fois. La dernière fois qu'il a été devancé, c'était en 2016-2017, avec un 8e retour entré dans la légende : la "remontada" au Camp Nou de Barcelone (défaite 6-1 après un succès 4-0 à l'aller).

Ligue des champions : le point sur les qualifiés

1ers de groupe : Manchester City, Liverpool, Ajax Amsterdam, Real Madrid, Bayern Munich, Manchester United, Lille, Juventus

2es de groupe : PSG, Atlético de Madrid, Sporting Portrugal, Inter Milan, Benfica, Villareal, RB Salzbourg, Chelsea

3es et reversés en Europa League : RB Leipzig, FC Porto, Borussia Dortmund, Sheriff Tiraspol, FC Barcelone, Atalanta Bergame, Séville FC, Zénith Saint-Pétersbourg

4es et éliminés : Club Bruges, AC Milan, Besiktas, Shakhtar Donetsk, Dynamo Kiev, Young Boys Berne, Wolfsburg, Malmö

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.