2 min de lecture

Manchester City-PSG : qualification, 1re place... Les différents scénarios pour Paris

ÉCLAIRAGE - 2e de leur groupe de Ligue des champions avec un point de retard sur les Citizens et quatre d'avance sur Bruges, les Parisiens peuvent rejoindre les 8es de finale dès la cinquième journée sur six, mercredi 24 novembre (20h45).

Kylian Mbappé devant Raheem Sterling le 28 septembre 2021 au Parc des Princes

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Paris Saint-Germain sera-t-il présent en 8es de finale de la Ligue des champions pour la dixième fois de suite à la fin de l'hiver prochain ? Le club de la capitale a en tout une première balle de match, mercredi 24 novembre. Et s'il la manque, il en restera une le mardi 7 décembre.

S'il est resté sur un goût d'inachevé il y a deux semaines en concédant le nul (2-2) à Leipzig sur un penalty encaissé à la 92e minute, le club de la capitale reste en position extrêmement favorable pour rejoindre une nouvelle fois le top 16 européen, quand bien même il se retrouve l'un des ogres du continent, le Manchester City de Pep Guardiola (20h45).

 Après quatre journées dans le groupe A, la situation est la suivante : Manchester City 1er avec 9 points, Paris 2e avec 8 points, Bruges 3e avec 4 points, Leipzig 4e avec 1 point et éliminé de la course aux 8es. Les Parisiens peuvent donc se contenter d'un nul si dans le même temps les Belges ne battent pas les Allemands à domicile. 

Même une défaite peut envoyer Paris en 8es

Les partenaires de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi peuvent même se permettre de perdre à l'Ethiad Stadium tout en décrochant leur billet pour la phase à élimination directe si le réveil, certes tardif, du RB Leipzig se confirme et se concrétise par un succès en Belgique

Bien sûr, ce dernier scénario n'est pas le plus espéré par Mauricio Pochettino. Car au delà de la qualification, il y a la 1re place du groupe à aller chercher pour bénéficier d'un statut de tête de série lors du tirage au sort, pour hériter d'un 2e avec match retour à domicile, et cette fois avec le soutien supposé du public.

Gagner pour repasser devant City

Le PSG s'était mis en position idéale pour devancer City in fine en remportant le match aller 2-0 fin septembre avec une ouverture du score rapide de Idrissa Gueye et le premier coup d'éclat de Messi depuis son arrivée. Mais le nul en Allemagne le condamne a priori à s'imposer aussi en Angleterre - ce qui par ailleurs assurerait à coup sûr la qualification

A priori, car Leipzig, engagé de son côté dans la course à la 3e place synonyme de repêchage en Europa League, peut aussi jouer un mauvais tour aux Citizens lors de la sixième et dernière journée. Paris recevra alors Bruges, qui lui avait tenu tête en ouverture de cette campagne européenne (1-1).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info