1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Barça : Pochettino et Diallo saoulés par l'évocation de la "remontada"
2 min de lecture

PSG-Barça : Pochettino et Diallo saoulés par l'évocation de la "remontada"

RÉACTIONS - L'entraîneur parisien et son défenseur n'ont pas apprécié les références à l'élimination du PSG à Barcelone il y a quatre ans, avant le 8e de finale retour de Ligue des champions de mercredi 10 mars (21h).

Mauricio Pochettino à Brest le 6 mars 2021
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Diallo avant PSG-Barça : "Rhoooo, vous nous saoulez avec la 'remontada'"
00:00:46
Pochettino avant PSG-Barça : "Pour moi le passé, c'est le passé"
00:00:17
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le mot a même fait son entrée dans le dictionnaire Larousse. "Remontada". Mercredi 8 mars 2017 : le Paris Saint-Germain se rend à Barcelone fort de son succès 4-0 en 8e de finale aller de Ligue des champions. Deux buts de Di Maria, un de Draxler, un de Cavani. Un récital au Parc des Princes. Puis le trou noir au retour.

Suarez lance le Barça dès la 3e minute dans un Camp Nou prompt à chavirer. Kurzawa marque contre son camp juste avant la mi-temps. Penalty de Messi à la 50e, 3-0, Barcelone n'a plus qu'un but de retard. Quand Cavani marque le but du 3-1, les supporters parisiens se disent que c'est plié. Mais non. 88e : but de Neymar. 90e : but de Neymar (sur penalty). 95e : Sergi Roberto trompe Trapp une sixième fois, celle qu'il faut pour envoyer Paris par le fond.

Forcément, ce genre de scénario laisse des traces, remonte à la surface immanquablement lorsque le PSG s'avance avec une marge face à un adversaire. D'autant que deux ans plus tard, il y a eu le "come-back" de Manchester United - 0-2 pour Paris en Angleterre, défaite 1-3 au retour).

Non, il n'y a pas de conditionnement

Mauricio Pochettino

"Pour moi le passé, c'est le passé", a balayé le nouvel entraîneur Pochettino en conférence de presse avant le 8e de finale retour face au Barça, quatre plus tard, trois semaines après une nouvelle démonstration de force (1-4) des Mbappé, Verratti, Marquinhos... "Tout ce dont on me parle, toutes les questions... Non, il n'y a pas de conditionnement, je n'ai aucune émotion par rapport aux expériences passées du club". 

"Pour moi, c'est un match qu'on va débuter pour le gagner et pour passer à la phase suivante, a insisté le successeur de Tuchel. On va essayer de jouer à fond dès la première minute".

Rhoooo, vous nous saoulez avec la 'remontada"

Abdou Diallo

"Rhoooo, vous nous saoulez avec la 'remontada'", a ensuite lancé le défenseur Abdou Diallo face à la presse. "C'était avant, il y a des nouveaux joueurs, c'est totalement autre chose, donc il n'y a pas de stress par rapport à ça. On joue le match à fond, on respecte l'adversaire, on se respecte nous-mêmes et on va faire le maximum".

Des paroles aux actes pour tourner définitivement la page. 4 buts à 1 à l'extérieur : la marge est réelle. Mais s'il y a le moindre doute, une fébrilité éventuelle, les Barcelonais ont bien compris que ça ne coûtait rien d'essayer. "Nous sommes toujours en vie, rien n'est impossible", estime le coach Ronald Koeman entre intox et auto persuasion pour ce Barça qui a retrouvé des couleurs : invaincu depuis quatre rencontres sans encaisser de but.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte