À l'annonce du forfait de Thiago Silva pour défier le FC Barcelone et son attaque de feu sur le papier (Messi-Suarez-Neymar), nombre d'observateurs s'accordent à penser que le PSG perd son meilleur défenseur. Face au Barça, le défi s'annonçait ardu avec le Brésilien. Il le serait encore davantage sans. L'idée de décaler Serge Aurier aux côtés de Marquihnos semblait même faire son chemin.
Unai Emery a pourtant gardé sa confiance en Presnel Kimpembe. Défenseur axial numéro trois dans la hiérarchie parisienne, c'est à lui qu'est revenue la responsabilité d'aller au combat, les dirigeants qataris n'ayant pas remplacé David Luiz après son retour à Chelsea. Le joueur de 21 ans l'avait déjà fait 11 fois en Ligue 1 mais jamais en coupe d'Europe. Affronter l'attaque barcelonaise pour une première européenne aurait pu le faire déjouer. Il a au contraire anéanti ses adversaires (un seul tir, non cadré, pour les trois attaquants).
La 62e minute de ce PSG-Barça est le plus bel exemple du match de Presnel Kimpembe. Lionel Messi s'approche alors de la surface parisienne de la droite vers la gauche comme il en a l'habitude. L'Argentin dribble Marquinhos puis se retrouve face au natif du Val-d'Oise. En deux interventions agressives mais régulières, "La Pulga" est repoussée.
L'international espoirs français est connu pour son assurance dans son jeu au pied et ses relances courtes. Une réputation qu'il s'est forgé en Ligue 1 et face à des clubs qui, bien souvent, subissent la domination parisienne. Retranscrire cela au plus niveau européen était l'autre défi du soir.
Là-encore sa copie est de très haut niveau. Il n'a perdu que sept ballons sur les 53 qu'il a touché. Le joueur de 1,83 m a fini le match avec un taux de passes réussies supérieur à la moyenne de son équipe (88% contre 85% pour Paris).
La prestation du Parisien va-t-il lui offrir davantage de temps de jeu au PSG ? Il en faudra plus pour déloger Thiago Silva et la paire que forme "O Monstro" avec Marquinhos. Mais en ce lendemain de victoire, Unai Emery, ses partenaires, ses dirigeants et tous les observateurs en savent un peu plus sur "Kingpembe".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.