Mais que se passe-t-il au PSG ? Invaincu toutes compétitions confondues avant la trêve due à la Coupe du monde au Qatar, le club de la capitale vient de perdre ses deux derniers déplacements en Ligue 1. Après Lens le 1er janvier (3-1), c'est Rennes qui s'est offert le scalp des champions de France (1-0), dimanche 15 janvier en clôture de la 19e journée, malgré la présence au coup d'envoi de Lionel Messi et Neymar, et l'entrée de Kylian Mbappé.
Cet accroc n'inquiète toutefois pas plus que ça en apparence et le club, toujours leader du championnat avec 3 points d'avance sur Lens et 5 sur Marseille, ne change rien à son programme : il s'apprête à s'envoler pour une tournée dans le Golfe persique. Pour l'entraîneur Christophe Galtier, il n'est pas question de parler de crise, tout juste d'une "prise de conscience".
La reprise n'est pas bonne, mais c'était prévu, envisagé au regard du nombre de joueurs absents durant le Mondial au Qatar et mobilisés par des grandes sélections. Mais plutôt que de se recentrer sur l'essentiel et de s'enfermer à double tour au Camp des Loges pour s'entraîner plus durement, la direction du PSG a préféré programmer cette semaine une tournée commerciale au Qatar et en Arabie saoudite. Un devoir plus qu'un choix, puisque ses prestations sont dues aux partenaires et sponsors du club, qui payent très cher et qu'il faut choyer.
Alors que le club accuse un déficit record sur l'exercice précédent de près de 370 millions d'euros, il est plus que jamais indispensable d'augmenter les revenus pour assumer le contrat XXL signé par Mbappé mais aussi espérer conserver Messi une saison supplémentaire. Le PSG a donc la tête dans les chiffres en ce moment, un peu moins aux terrains, et c'est maintenant que l'on va voir si Galtier, recruté l'été passé, est capable de surmonter ce premier début de crise depuis son arrivée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte