1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : avec les départs de Lloris et Mandanda, qui pour garder les buts des Bleus ?
3 min de lecture

Équipe de France : avec les départs de Lloris et Mandanda, qui pour garder les buts des Bleus ?

Après les départs à la retraite d'Hugo Lloris et Steve Mandanda, le poste de gardien de but est à prendre en équipe de France. RTL fait le point sur les candidats possibles.

Mike Maignan avec les Bleus le 22 septembre 2022
Mike Maignan avec les Bleus le 22 septembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Thibault Nadal

C'est toute une page de l'équipe de France qui se tourne. Après Hugo Lloris qui a annoncé se retirer de l'équipe de France le 9 janvier dernier, c'est Steve Mandanda qui a officiellement pris sa retraite internationale ce samedi.

Avec le retrait de ces deux derniers gardiens, c'est tout un pan de l'histoire récente des Bleus qui s'achève. Arrivés en même temps, en 2008, les deux hommes ont depuis disputé 180 des 197 matchs de l'équipe de France (35 pour Mandanda et 140 pour Lloris). Une statistique qui en dit long sur leur longévité et leur régularité au plus haut niveau.

Dès lors, la succession de ses deux monuments va devenir l'enjeu de ses prochains mois pour Didier Deschamps. Le sélectionneur qui va devoir en plus d'un nouveau va devoir choisir un nouveau gardien va devoir choisir un nouveau capitaine.

Mike Maignan l'évidence

Il apparait comme le recours naturel pour remplacer Hugo Lloris. Mike Maignan présent dans le groupe depuis 2020, le Milanais était même vu par les spécialistes comme une menace pour le gardien de Tottenham pour la Coupe du monde 2022, tant ses performances au Milan AC sont exceptionnelles. Des performances qui lui ont permis d'être élu meilleur gardien de Série A la saison dernière.  

Mais une blessure au mollet le privera de l'échéance au Qatar. S'il est remis de sa blessure - ce qui n'est pas le cas pour le moment - Mike Maignan démarrera réellement (il compte cinq sélections) son aventure en Bleu comme titulaire dans la cage des Bleus lors des éliminatoires pour l'Euro 2024, face aux Pays-Bas (le 24 au Stade de France) puis en Irlande (le 27). 

Alphonse Aréola pour la continuité

Dans notre suggestion, il est le plus ancien. Appelé pour la première fois en 2015, Alphonse Aréola, le "titi parisien" doit attendre 2018 et un match en Allemagne pour honorer sa première sélection.

Présent dans le groupe comme troisième gardien en Russie en 2018 et au Qatar, le gardien de Wesh Ham devra certainement retrouver du temps de jeu dans son club où il n'est que remplaçant pour continuer à être appelé. Mais dans un secteur à être fortement renouvelé, sa présence régulière dans le groupe peut lui garantir une place de numéro 3 dans les prochains mois. 

Alban Lafont et Illan Meslier pour préparer l'avenir

Alban Lafont a déjà connu les joies de l'équipe de France. C'était en septembre dernier où il avait remplacé... Hugo Lloris, forfait sur blessure. Capitaine du FC Nantes, le gardien aux 252 matchs professionnels à seulement de 23 ans (bientôt 24, dans sept jours), le natif de Ouagadougou représente l'avenir à ce poste. Mais il devra sans doute quitter Nantes et viser un club jouant régulièrement l'Europe pour s'installer dans le groupe et viser la place de titulaire.

Un constat qui vaut aussi pour le gardien de Leeds Illan Meslier. Titulaire chez les Espoirs depuis la saison dernière, le natif de Lorient est l'un des rares gardiens français dans un des quatre grands championnats européens.

Titulaire à Leeds depuis ses 19 ans (il en a 22 aujourd'hui), Illan Meslier a notamment été cité dans le viseur du Bayern Munich cet hiver pour compenser la blessure de Manuel Neuer. Pour lui, l'équipe de France A apparait comme un objectif à sa portée. Mais avant de rejoindre les "Grands", il devra disputer (et briller) lors de l'Euro espoirs organisé cet été en Roumanie.

Brice Samba et Lucas Chevalier, les grosses côtes

Il a 28 ans, jouait encore en deuxième division anglaise la saison dernière. Mais cet été, Lens n'a pas hésité à débourser cinq millions d'euros pour le faire venir. À la tête de la meilleure défense de Ligue 1 (avec le PSG) avec seulement 13 buts encaissés, Brice Samba ne cesse d'impressionner les observateurs cette saison. Face à l'absence de profondeur dans ce secteur, il peut légitimement prétendre à une place dans le groupe dès le mois de mars s'il maintient un tel niveau de performance.

"ll y a Mike, et d’autres qui méritent : Alphonse (Areola) est là, Steve (Mandanda) aussi, et d’autres, Alban Lafont, Illan Meslier, et plus tard, Lucas Chevalier, peut-être". Voilà ce que disait Hugo Lloris au moment d'annoncer la fin de sa carrière internationale. 

Titulaire dans les cages lilloises depuis la septième journée après une saison passée en prêt à Valenciennes en Ligue 2, Lucas Chevalier s'est vu propulsé sur le devant de la scène cette saison entre son ascension dans les buts lillois et cette déclaration d'Hugo Lloris. Mais pour lui, malgré son immense talent, l'avenir passe d'abord par une titularisation dans les cages de l'équipe de France espoirs avant de viser plus haut.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.