Le ton monte entre le PSG et Kylian Mbappé. L'attaquant star des Bleus a envoyé un courrier lundi, dans lequel il a annoncé son intention de ne pas activer l'option d'une année supplémentaire à la fin de son contrat en 2024. Kylian Mbappé est sorti du silence et a assuré n'avoir jamais discuté d'une prolongation de contrat avec le PSG, dans un communiqué transmis mardi à l'AFP. Le joueur avait pourtant assuré publiquement vouloir rester dans le club parisien la saison prochaine, lors de la cérémonie des trophées UNFP fin mai. Kylian Mbappé ne demande pas à partir, mais il souhaite conserver sa liberté pour son futur choix de carrière. Car l'attaquant a encore été déçu des promesses non-tenues par la direction du PSG et doit sans doute se dire qu'à 25 ans, il n'a plus de temps à perdre.
Face au refus du joueur de prolonger, le club parisien se retrouve face au risque de le laisser partir libre l'été prochain, sans un seul euro de transfert en compensation. Une éventualité qui serait perçue comme un affront par les propriétaires qataris. Kylian Mbappé, dont le contrat se termine dans un an, sera de son côté libre de discuter avec le club de son choix au 1er janvier 2024.
Le PSG pourrait se résoudre à vendre sa star dès cet été. Le coût d'un tel transfert est cependant difficile à évaluer. Avec une seule année de contrat restante, l'opération pourrait même descendre sous des 100 millions d'euros. Sauf qu'il s'agit de Kylian Mbappé, l'un des meilleurs joueurs au monde depuis plusieurs années et qui n'a même pas encore fêté ses 25 ans. Les plus grands clubs (Real Madrid, Liverpool, Bayern Munich...) pourraient être tentés d'attendre la fin de son contrat pour le signer libre, avec le risque de le voir filer dans une autre équipe. Des offres pour l'attaquant des Bleus devraient donc arriver sur le bureau des dirigeants parisiens, même avec une seule année de contrat restante.
Si le fond de la décision de Kylian Mbappé ne se conteste pas, la forme peut surprendre. Le joueur et son entourage auraient pu attendre la fin de la date limite pour prolonger d'une année supplémentaire, le 31 juillet prochain, au lieu d'envoyer une lettre au club. Cette manière de procéder a pu heurter la direction parisienne, mais elle permet aussi de clarifier sa position et de ne pas prendre le PSG au piège. Dans ces conditions, un revirement de situation est-il encore possible ? Un départ de Kylian Mbappé avait déjà été évoqué avec insistance l'an dernier, avant qu'il ne prolonge son contrat pour deux années supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte