- 01h08
2 min de lecture
Le trophée de la Ligue des champions, à Nyon (Suisse), le 31 janvier 2025.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À peine mis en place, à peine modifié ? L'UEFA planche sur une évolution de son format de la Ligue des champions, selon la presse allemande. Le format dit "suisse", avec huit matchs de saison régulière, un classement unique avec toutes les équipes et 36 clubs en lice (au lieu de 32), a été mis en place au début de la saison, en septembre 2024.
Selon le quotidien Bild, les clubs ont été interrogés pour faire leurs retours et la commission des compétitions devrait proposer trois évolutions majeures. La première concerne la prolongation. Les clubs jugent que la formule de prolongation de 2x15 minutes est trop lourde pour le temps de jeu des joueurs. Un passage directement aux tirs au but, proposition faite par certains clubs, serait une manière d'alléger les cadences pour les joueurs.
Une proposition concrète mais balayée, pour le moment, par l'UEFA lors de la Commission des compétitions ce mois d'avril. Le format de prolongation tel que connu actuellement, sera donc prolongé au moins pour la saison 2025-2026. Mais nul doute que le projet sera remis sur la table pour les saisons suivantes.
Deux autres propositions sont plus à même de passer pour la prochaine saison. La première concerne les meilleures équipes de la saison régulière : le fameux Top 8, qualifié directement en huitièmes de finale sans passer par les barrages de qualification. Ces équipes seraient davantage récompensées en jouant à domicile les matchs retour des confrontations à élimination directe jusqu'en demi-finale inclus.
Jusqu'à cette saison, cette mesure avait été prise uniquement en huitièmes de finale de la compétition. Par exemple, en demi-finale de cette saison, Arsenal, troisième de la saison régulière, jouera au Parc des Princes lors du match retour décisif contre le PSG, qui n'avait terminé que quinzième de la phase de groupes. Si cette mesure est adoptée, la rencontre aurait été inversée.
La saison actuelle a donné la part belle aux confrontations entre équipes du même pays : Paris Saint-Germain - Stade Brestois dès les barrages, Bayern Munich - Bayer Leverkusen et Atlético de Madrid - Real Madrid en huitièmes de finale. L'UEFA propose de revenir à l'ancienne règle en vigueur jusqu'à la saison dernière en Ligue des champions : le système de "protection" pour les clubs d'un même pays en huitièmes de finale.
Ainsi, avant les quarts de finale, barrages compris, il serait impossible pour deux clubs de la même nationalité de se rencontrer. Cette évolution, ou retour en arrière plutôt, est dû à un constat : un duel entre équipes du même championnat désintéresse plus les spectateurs et fait des audiences moins importantes qu'une confrontation entre deux équipes de pays différents. Le système du tirage au sort pourrait ainsi être revu en conséquence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte