L'UEFA appelle à la vigilance. Dans une étude à paraître, l'instance européenne alerte sur la fuite en avant des clubs, qui dépensent trop, selon elle. Et le montant interpelle. D'après les chiffres de la saison 2023-2024, les clubs de première division en Europe ont dépensé, au total, 18 milliards d'euros pour les salaires des joueurs.
Même si globalement les affluences et les audiences sont très bonnes, tous les indicateurs ne sont pas revenus à ceux précédant la période Covid, précise l'UEFA. Selon Luc Arrondel, économiste et directeur de recherche au CNRS, l'objectif de l'instance est très clair.
Elle veut "mettre en place un fair-play financier 2.0" avec l'arrivée d'un "plafond salarial", estime ce spécialiste. Le but ? "Limiter la masse salariale dans le budget des clubs", fait remarquer Luc Arrondel. L'UEFA vise 70%.
Mais, actuellement, le taux est bien plus élevé. Il est autour des 80-90% dans plusieurs ligues européennes, en Belgique ou en Turquie. La France est entre 70 et 85%. Suivant les clubs, l'inflation des salaires va de pair avec des revenus en hausse, souligne l'instance européenne, notamment grâce aux transferts. Beaucoup de clubs, ces deux dernières saisons, avaient gonflé leurs recettes en vendant très cher des joueurs aux équipes du championnat saoudien, prévient l'UEFA. Cette tendance se calme fortement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte