1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Pourquoi Christian Eriksen, victime d'un malaise à l'Euro, peut-il jouer avec un stimulateur cardiaque ?
1 min de lecture

Pourquoi Christian Eriksen, victime d'un malaise à l'Euro, peut-il jouer avec un stimulateur cardiaque ?

Le Danois Christian Eriksen a rejoint ce lundi le club de Brentford en Premier League, sept mois après son malaise cardiaque lors de l'Euro 2020. Il pourra donc évoluer sur les terrains anglais alors qu'il porte désormais un stimulateur cardiaque.

Le 12 juin dernier, Christian Eriksen avait fait un malaise cardiaque en plein match de l'Euro 2020.
Le 12 juin dernier, Christian Eriksen avait fait un malaise cardiaque en plein match de l'Euro 2020.
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP / POOL
Théo Putavy & AFP

C'était le 12 juin dernier. En plein match contre la Finlande à Copenhague, en ouverture de l'Euro, Christian Eriksen s'était effondré au milieu de la pelouse. Après de longues minutes d'incertitudes quant à son état de santé, une équipe médicale avait réussi à le réanimer grâce à des massages cardiaques. 

Sept mois plus tard, la star danoise est prête à rechausser les crampons et reprendre la compétition. Il pose donc ses valises à Londres pour évoluer avec Brentford, club pensionnaire de Premier League, et ce, malgré l'implantation d'un stimulateur cardiaque (DAI) afin de réguler son rythme cardiaque. Posé sous la peau, en dessous de la clavicule, le DAI dispose d'électrodes, qui peuvent être reliées au cœur de différentes manières. L'appareil analyse en permanence le rythme cardiaque, à la recherche d'une éventuelle anomalie.

Christian Eriksen avait dû rompre, en décembre dernier, son contrat avec l'Inter Milan car les autorités italiennes interdisent à tout joueur professionnel portant un stimulateur cardiaque d'exercer son métier dans le pays. En Angleterre, le pacemaker n'est pas un obstacle. Les sportifs décident eux-mêmes s'ils sont en capacité de continuer à pratiquer leur sport, rapporte Skysports

Toutefois, le milieu de terrain passé par Tottenham n'est pas encore prêt physiquement à disputer un match de grande intensité avec les Bees. "Il est en forme mais il doit encore travailler pour pouvoir disputer un match, et j'ai hâte de le voir travailler avec les joueurs et le staff pour revenir à son meilleur niveau", a déclaré Thomas Frank, manager de Brentford et compatriote d'Eriksen. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.