Les dirigeants du Paris Saint-Germain veulent-ils faire table rase du passé ? En plein mélodrame avec Kylian Mbappé, la porte est désormais ouverte pour Neymar et Marco Verratti. La star brésilienne et l'historique milieu de terrain italien ont été convoqués mercredi 9 août avec un message limpide et cinglant : on ne compte pas sur vous cette saison.
Il s'agit très clairement d'une punition. L'un, Neymar, avait déjà signifié ses envies de départ à la direction quelques jours plus tôt. L'autre avait laissé entendre qu'il était ouvert à un départ. Le Paris Saint-Germain applique donc sa nouvelle politique à la lettre, soit l'engagement est total pour le club, soit c'est la porte, quels que soient les états de service, qu'on s'appelle Mbappé, Neymar ou Verratti.
Un virage à 180° de la part du club, qui présente sa part de risques. Sportivement, l'équipe va automatiquement s'affaiblir. Et financièrement, Neymar et Verratti ont respectivement encore quatre et trois ans de contrat. Pour les faire partir, il va donc falloir les brader. Sans compter sur l'image véhiculée à l'international. Les partenaires et le merchandising ont été construits depuis plus de dix ans sur une politique de stars. Cette déconstruction aussi soudaine qu'inattendue ouvre une page toute blanche, avec des incertitudes à tous les étages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte