En Direct
3 min de lecture
Sergio Conceiçao, sur le banc du FC Porto, en mars 2024.
Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un entraîneur apte à relever l'équipe ? Après une nouvelle saison compliquée, 8e de Ligue 1 et éliminé demi-finale d'Europa League, l'Olympique de Marseille cherche un nouvel entraîneur pour tenter de se relancer. Dans le viseur de la direction, un certain Sergio Conceição, déjà bien connu en Ligue 1 pour ses résultats avec le FC Nantes quelques saisons plus tôt.
Sous contrat avec le FC Porto, son club de cœur dont il a arboré les couleurs pendant sa carrière de joueur, l'entraîneur portugais ne cache pas sa volonté de partir. "J’ai pris ma décision", a-t-il déclaré à la presse dimanche 26 mai à l'issue de la finale de la coupe du Portugal, remportée face au Sporting (2-1).
Arrivé en 2017 chez les Dragons, il a immédiatement mis fin aux quatre années sans titre en remportant le championnat. Il a su rendre son équipe plus compétitive en championnat, avec un football prônant la possession de balle dans des matchs où les Portuenses sont très souvent favoris. Au contraire, en Europe, il favorise une défense de fer combinée à une combativité sans égale, à l'image de l'Atlético de Madrid de Diego Simeone. Pendant ces sept années passées à la tête du FC Porto, il a ramené trois titres de champion (2018, 2020, 2022). Son bilan en Ligue des champions reste correct avec notamment deux quarts de finale.
La rigueur qu'il impose à ses joueurs fait en partie la réussite de l'entraîneur. En décembre 2016, il arrive sur le banc du FC Nantes, alors totalement dépassé en Ligue 1, ils sont 19e du championnat. En l'espace de six mois, avec des méthodes bien à lui, il a su remettre son équipe en jambes. Il n'hésite pas à doubler les entraînements, écourter les vacances des joueurs, imposer de multiples séquences vidéos et des pesées régulières. "Le coach nous apporte une rigueur et un professionnalisme qui manquaient peut-être à certains joueurs", estimait l'ancien gardien nantais, Rémy Riou, dans les colonnes de France Bleu.
Guillaume Gillet, ancien canari sous les ordres de Conceição, souligne le travail tactique du Lusitanien. "C'est un entraîneur qui accorde beaucoup d'importance à l'aspect tactique. Il est très exigeant, très pointilleux", expliquait-il. Et malgré cette rigueur presque militaire selon certains joueurs, sa personnalité fait de lui un véritable meneur d'hommes. "Au final, on comprend ce qu'il cherche à faire. Il sait que la situation du club est catastrophique et qu'il y a besoin de remettre de la discipline", confiait Guillaume Gillet à RMC.
Les méthodes de Sergio Conceição ont fini par payer au FC Nantes. Le club est passé de 19e à la mi-saison au rang de 7e place. L'histoire entre le club et son nouvel entraîneur faiseur de miracles s'est toutefois achevé sur une mauvaise note, le Portugais ayant décidé de quitter prématurément Nantes en faveur du FC Porto.
Si le défi de redresser l'Olympique de Marseille semble parfaitement cohérent avec les deux dernières aventures de Sergio Conceição, il faut encore convaincre le technicien de rejoindre le club phocéen. L'OM ne dispute pas de compétition européenne, ce qui pourrait suffire à dissuader le coach portugais. Il retrouverait tout de même quelques joueurs qu'il a entraînés par le passé comme Valentin Rongier et Amine Harrit à Nantes ou encore Chancel Mbemba à Porto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte