1 min de lecture Ligue des champions

Porto-OM : comment André Villas-Boas a débuté sa carrière au culot à 17 ans

ÉCLAIRAGE - L'entraîneur portugais de Marseille revient mardi 3 novembre dans sa ville natale, sa ville de cœur, où il a débuté en tant que coach numéro 1 en 2010.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Porto-OM : comment André Villas-Boas a débuté sa carrière au culot à 17 ans Crédit Média : Hugo Amelin | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Gregory Fortune

Six jours après sa défaite sans appel contre Manchester City au Vélodrome (0-3), l'OM est de retour en Ligue des champions, sur la pelouse de Porto, mardi 3 novembre (21h). Victoire impérative pour les Marseillais s'ils veulent conserver une petite chance de se qualifier pour les 8e de finale. Ce sera forcément un match particulier pour l'entraineur phocéen André Villas-Boas.
C'est en effet au FC Porto qu'a démarré la carrière de l'entraîneur aujourd'hui âgé de 43 ans, de manière très originale. Nous sommes en 1994. Le jeune André, 17 ans, se permet d'interpeller l'Anglais Bobby Robson, qui est alors le coach de son club de cœur (avec José Mourinho comme adjoint). Tous les deux habitent dans le même immeuble, l'un au 2e étape, l'autre au 8e.

Statistiques à l'appui, "AVB" demande à celui qui décédera en 2009 à 76 ans pourquoi il ne fait pas jouer un jeune attaquant issu du centre de formation. La légende anglaise est surprise par le culot et les arguments de l'adolescent. L'ancien joueur et sélectionneur de l'Angleterre le prend sous son aile, quasiment jusqu'à ce que Villas-Boas devienne l'entraîneur numéro 1 du FC Porto, en 2010.

Une relation fusionnelle qu'il va devoir combattre

"Mon attachement à cette ville, c'est le même que tu as pour ta ville de naissance, a souligné le coach portugais en conférence de presse à la veille de ce Porto-OM (...) J'ai passé toute ma jeunesse ici. Ce sont des choses viscérales". Une relation fusionnelle qu'il va devoir combattre. La survie de Marseille en Ligue des champions passe par un bon résultat au stade du Dragon. Dimitri Payet devrait retrouver une place de titulaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique de Marseille FC Porto
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants