Rudi Garcia ne sera pas resté longtemps sans club. Moins de cinq mois après la fin de son aventure avec Marseille (octobre 2016-mai 2019), l'entraîneur de 55 ans a été choisi par Jean-Michel Aulas et les dirigeants lyonnais pour s'installer sur le banc de l'autre Olympique, Lyonnais. Il a signé lundi 14 octobre un contrat jusqu'en juin 2021.
A priori loin sur la liste des coachs convoités après l'annonce de la mise à l'écart de Sylvinho, l'ancien milieu de terrain a finalement été préféré à Laurent Blanc ou Jocelyn Gourvenec, tandis que José Mourinho, contacté, n'a pas donné suite. Garcia arrive au chevet d'un club 14e de Ligue 1 après neuf journées et une défaite chez l'ennemi stéphanois (1-0). Il effectuera ses débuts face à Dijon (19e) samedi 12 octobre (17h30).
Premier entraîneur de "l'OM Champions Project" de l'Américain Frank McCourt, Rudi Garcia n'est jamais parvenu à décrocher une qualification en Ligue des champions avec Marseille, mais a atteint la finale de l'Europa League en mai 2018. Avec Lille, il avait réalisé en 2011 le doublé championnat-Coupe de France.
Le natif de Nemours (Seine-et-Marne) est aussi passé sur les bancs de Saint-Etienne, Dijon, Le Mans et l'AS Rome, avec laquelle il a terminé vice-champion d'Italie en 2014 et 2015. Au-delà de sa mission redressement en Ligue 1, il tentera de qualifier Lyon pour les 8es de finale de la Ligue des champions. L'OL est 2e du groupe G avant un déplacement à Benfica.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte