Une décision majeure dans l'avenir du football français. Rétrogradé administrativement en Ligue 2 par la DNCG, la Direction nationale du contrôle de gestion l'a confirmé, ce mercredi 9 juillet : l'Olympique Lyonnais est finalement maintenu en Ligue 1. Le club rhodanien, club historique du championnat français de football (septuple champion de France), pourra disputer la Ligue Europa.
L'UEFA doit toutefois étudier la question de la multipropriété du club avec le club anglais de Crystal Palace, vendu le 23 juin 2025, par l'ex-président du club, John Textor. Inquiète du fort endettement du club à hauteur de 540 millions d'euros, au 31 décembre 2024, la DNCG avait imposé une interdiction de recruter, un encadrement de la masse salariale et une rétrogradation de l'OL à titre conservatoire aux Lyonnais, le 15 novembre 2024.
Le nouveau tandem de dirigeants du club, Michele Kang et Michael Gerlinger, respectivement nommés présidente et directeur général de l'OL, ont été auditionnés dans la matinée du 9 juillet par la commission d'appel de la Fédération française de football (FFF).
Malgré la bonne nouvelle prononcée ce mercredi, l'Olympique Lyonnais s'avance vers de grandes difficultés futures. La situation de l'OL est critique d'un point de vue économique. En manque de liquidités, le club devrait vendre ses meilleurs joueurs : Malick Fofana, Thiago Almada, ou encore Georges Mikautadze. Le plan Kang-Gerlinger devra présenter un plan de "100+100". 100 millions d'euros de trésorerie et 100 autres millions pour aller au terme de la saison 2025-26 de Ligue 1.
Après la décision de rétrogradation administrative, l'Olympique lyonnais, sacré champion de France de 2002 à 2008, avait décidé de faire appel, dénonçant une décision "incompréhensible". "Nous venons de vendre Crystal Palace, donc clairement, nous n'avons aucune difficulté financière. Nous n'avons jamais eu autant de liquidités", avait lancé John Textor, sur son groupe en juin dernier.
Sous la pression des administrateurs, de ses créanciers et de ses supporters, l'homme de 59 ans s'est mis en retrait de la présidence de l'Olympique Lyonnais, tout en restant à la tête d'Eagle Football Holding (EFH), la maison mère du club, qui possède également les clubs de Molenbeek (Belgique) et Botafogo (Brésil). Le 30 juin 2025, il a été remplacé par sa compatriote américaine Michele Kang, déjà présidente de l'équipe féminine, l'OL Lyonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte