- 01h31
2 min de lecture
Michele Kang est la nouvelle président de l'Olympique lyonnais
Crédit : Antoine Massinon / A2M Sport Consulting / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une femme à la tête de l'Olympique lyonnais. La relégation du club en Ligue 2 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) le 24 juin a fait ses premières victimes. L'OL a annoncé ce lundi 30 juin des changements au sein de son équipe de direction.
La femme d'affaires américaine Michele Kang a été nommée présidente du club en remplacement de John Textor qui a démissionné de ses fonctions au sein de l'OL et de son conseil d'administration.
Elle est également désignée PDG d'Eagle Football Group (ex OL Group). Michele Kang avait rejoint le club en septembre 2023 en tant que membre du conseil d'administration. L'investisseuse et philanthrope américaine de 66 ans est par ailleurs présidente et propriétaire d'OL Lyonnes (ex-OL féminin).
Michele Kang est née et a grandi en Corée du Sud. Elle part pour les États-Unis dans les années 1980 où elle obtient un bachelor d'économie à l'université de Chicago. Elle sort diplômée de Yale d'un master en management. "Elle devient consultante pour Ernst & Young, un cabinet d’audit financier et de conseil, avant de diriger le bureau dédié à la santé et aux nouvelles technologies de l’information chez Northrop Grumman, une multinationale américaine qui conçoit des avions et des armes de pointe pour l’armée", relate Ouest-France.
Elle a passé sa carrière à construire des entreprises qui défient le statu quo. Elle a notamment fondé en 2008, Cognosante, une société de technologie médicale qui soutient les organisations de santé. Sa carrière de femme d'affaires a été récompensée en 2023 par le Prix Horatio Alger qui honore les personnalités incarnant la persévérance dans leur vie personnelle et professionnelle.
Ces dernières années, Michele Kang est devenue une figure majeure du football féminin. Un virage qu'elle a opéré après la Coupe du monde 2019 en devenant actionnaire minoritaire puis propriétaire du Washington Spirit, club évoluant dans le championnat de football féminin des États-Unis. Féministe, elle souhaite donner plus de visibilité au football féminin. Sa contribution a d'ailleurs été récompensée en 2025 par Sports Pro qui l'a classée dans le top 10 des personnes influentes dont le travail va façonner l'agenda sportif au cours des 12 prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte