Mort de Maradona : "Son pied gauche était bionique", décrit Charles Biétry
INVITÉ RTL - Pour l'ancien directeur des sports de Canal+, Diego Maradona a "inventé un morceau de football, parce qu'il inventait sans arrêt".

La légende argentine du football Diego Maradona, qui venait de fêter ses 60 ans le 30 octobre, est décédée mercredi 25 novembre d'une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires. Le champion du monde 1986, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, avait été opéré début novembre d'un hématome à la tête et se trouvait depuis en convalescence.
"C'était un joueur fantastique, pour le journaliste Charles Biétry. On a toujours ce cliché il a une main à la place du pied. Non, il avait beaucoup plus qu'une main. Son pied gauche, c'est quelque chose qui n'a jamais existé dans le monde, qui ne réexistera jamais, qui était bionique, surnaturel, extraterrestre. Il a inventé, pas le football, mais un morceau de football, parce qu'il inventait sans arrêt".
"C'était un homme de gestes, souligne l'homme de 77 ans (...) Un jour j'étais avec lui à Doha au Qatar et on allait voir un nouveau stade. Il y avait un ballon qui trainait dans un coin du terrain. D'un seul coup, on l'a vu partir en courant. Il s'est mis à jongler, à s'avancer vers le but, faire une volée plein milieu du but et se mettre à courir les bras en l'air comme s'il avait marqué en Coupe du monde. Il avait un amour du ballon, du jeu, du foot invraisemblable".
- Diego Maradona, génie balle au pied qui ne doutait de rien en dehors des terrains
- Mort de Maradona : "Malgré la rivalité j'avais de l'admiration pour lui", confie Platini
- Mort de Maradona : l'histoire de la "main de Dieu", point de départ de sa légende
- Mort de Maradona : une légende du ballon rond rongée par les addictions
- VIDÉOS - Mort de Maradona : ses plus grands moments sportifs