Resté sur le seuil de la porte de la Ligue Europa alors que la double confrontation face au FC Astra Giorgiu ressemblait pourtant à une invitation à entrer, l'Olympique lyonnais retrouve la Ligue 1 qui doit lui faire digérer sa déception européenne.
Même si Jean Michel Aulas ne pouvait contredire les conséquences néfastes d'une non qualification, force est de constater que, dans les circonstances actuelles, quelques matches en moins sur la calendrier pourraient bien être un mal pour un bien.
Le plan de développement de Jean-Michel Aulas ne dépend de toute façon pas d'une qualification européenne, trois ans avant son échéance. Prévue pour 2017, la renaissance lyonnaise passe avant tout par sa jeunesse et un centre de formation qui doivent assumer des objectifs élevés avant l'avènement du grand stade et ses nouveaux revenus.
En bref, une qualification n'est jusqu'à cette date pas vitale mais préférable pour aider la direction à tenir le cap fixé. Pour cela, les hommes d'Hubert Fournier, toujours amputés de beaucoup de cadres (Grenier, Gourcuff, Umtiti, Bedimo, Bisevac...) devront à nouveau terminer dans les quatre premiers du championnat.
Face au promu messin, qui n'a pas encore connu la victoire, Lyon n'a pas le choix. Battus coup sur coup par Toulouse et Lens, les Olympiens ne peuvent se permettre une autre contre-performance, sous peine de voir déjà s'envoler les clubs du haut du tableau. Même si aucune défaite n'est encore rédhibitoire à ce stade du championnat, Lyon doit impérativement réenclencher la dynamique positive que ses jeunes ont insufflé le temps d'un -très - court début de saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte