2 min de lecture Arsenal

Arsène Wenger : entraîner à nouveau en Angleterre serait "émotionnellement difficile"

Arsène Wenger a expliqué pourquoi il avait décidé de quitter Arsenal à la fin de la saison après 22 années à la tête du club. Il a aussi évoqué son avenir.

Arsène Wenger le 22 avril 2018
Arsène Wenger le 22 avril 2018 Crédit : Ian KINGTON / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

"Je n'étais pas fatigué", a assuré Arsène Wenger, 68 ans, en conférence de presse, pour sa première réelle prise de parole depuis l'annonce vendredi 20 avril de son départ d'Arsenal à la fin de la saison. L’entraîneur français est resté 22 ans à la tête du club anglais avec lequel il a gagné de nombreux titres, dont un championnat sans avoir concédé une seule défaite.


"Personnellement je crois que ce club est respecté dans le monde entier, beaucoup plus qu'en Angleterre. Les supporters ne m'ont pas donné l'image d'unité que je veux dans le monde entier et c'était blessant parce que je pense que le club est respecté. Globalement, l'image que nous avons donnée n'est pas celle (...) que j'aime", a déclaré Arsène Wenger, après la victoire des "Gunners" contre West Ham (4-1) en championnat. 

"Le sport, c'est gagner et perdre. Vous devez accepter de perdre des matchs même lorsque je ne serai plus là. Mais c'est aussi quelque chose de plus grand que gagner et perdre. Pour moi, cela a toujours été une inquiétude la façon dont notre club est perçu dans le monde entier pour les enfants qui jouent en Afrique, en Chine, en Amérique", a-t-il ajouté.  

À lire aussi
Les Rennais Benjamin Bourigeaud, Ismaïla Sarr et Rami Bensebaini le 13 décembre 2018 Europa League
Europa League 2018-2019 : qui sont les qualifiés pour les 16es de finale ?

Ma personnalité ne correspond pas à ce dont le club a besoin

Arsène Wenger
Partager la citation

Les fans d'Arsenal n'ont pas caché leur frustration lors des deux dernières saisons devant l'incapacité d'Arsène Wenger à assembler une équipe capable de lutter pour le titre en Angleterre ou sur la scène continentale. 

"Je n'ai pas de ressentiment et je ne veux pas faire les gros titres. Je n'ai pas de ressentiment à l'égard des supporters, mais j'ai l'impression que ma personnalité ne correspond pas à ce dont le club a besoin. C'est plus important que moi. Cela n'a rien à voir avec les fans, ils n'étaient pas contents et je peux comprendre ça. C'est mon travail et je dois vivre avec ça", a-t-il déclaré. Les affiches réclamant son départ sont devenues monnaie courante dans un Emirates Stadium, qui ne fait plus le plein en cette fin de saison

Entraîner en Angleterre serait "émotionnellement difficile"

"Je suis touché par tous les éloges que j'ai reçu de la part du football anglais", a remercié Arsène Wenger. "J'ai eu le sentiment d'assister un peu à mes funérailles, c'était assez intéressant, donc je n'ai plus besoin de mourir", a ensuite plaisanté celui qui a révolutionné le football anglais par son approche quasi-scientifique et sa volonté de pratiquer un football offensif.  

"J'ai certainement reçu plus d'éloges que je ne le méritais, et peut-être parfois plus de critiques. Cela a été difficile mais aussi fantastique", a confié l'Alsacien. Il lui faudra maintenant digérer ce départ, mais il refuse de se projeter dans les prochains mois
Entraîner à nouveau en Angleterre serait "émotionnellement difficile", a-t-il reconnu. "Je ne sais pas si je le vivrais bien. C'est difficile pour moi de dire jamais, mais à la minute où je vous parle, je suis trop attaché à ce club pour dire que j'irai dans un autre club". 

La rédaction vous recommande

                  

Lire la suite
Arsenal Arsène Wenger Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793118804
Arsène Wenger : entraîner à nouveau en Angleterre serait "émotionnellement difficile"
Arsène Wenger : entraîner à nouveau en Angleterre serait "émotionnellement difficile"
Arsène Wenger a expliqué pourquoi il avait décidé de quitter Arsenal à la fin de la saison après 22 années à la tête du club. Il a aussi évoqué son avenir.
https://www.rtl.fr/sport/football/arsene-wenger-entrainer-a-nouveau-en-angleterre-serait-emotionnellement-difficile-7793118804
2018-04-23 02:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FcbtClrlOmCiMux0aszrcA/330v220-2/online/image/2018/0423/7793118777_arsene-wenger-explique-les-raisons-de-son-depart-d-arsenal.jpg