Terminer troisième de Ligue 1 est un genre de cadeau empoisonné. Si la place est hautement honorable, elle ne donne pas un accès direct à la Ligue des champions, et oblige le "lauréat" à disputer des matchs couperets en plein mois d'août. Préparer la saison et investir comme si on se qualifie en C1 ou ne pas tout gager financièrement en restant prudent ? C'est le dilemme qui se présente aux clubs, et c'est le cas pour l'Olympique de Marseille en cet été 2023. Et au 18 juillet, il semble bien que Pablo "les bons tuyaux" Longoria s'en sorte plutôt bien pour moment.
Le président marseillais et son directeur sportif Javier Ribalta ont réalisé un premier joli coup, qui consiste à passer l'écueil de la DNCG sans encombre. Les comptes de l'OM sont donc propres, et ce n'est pas si habituel. Le propriétaire Frank McCourt n'a pas à remettre la main à la poche, ce qu'il ne voulait pas (re)faire de toute façon. Ensuite, les deux dirigeants espagnols ont choisi de faire signer Marcelino Garcia Toral pour diriger l'équipe, un choix presque anonyme en France, mais qui est salué par ses anciens joueurs en Espagne, dont des Français comme Kevin Gameiro sur RTL. Un coach précis, rigoureux, mais plus rond dans sa gestion des hommes que Sampaoli ou Tudor. Sans doute une cible de longue date de son ami Longoria, qui a enfin sauté le pas.
Est venue ensuite la première signature : Geoffrey Kondogbia. En provenance de l'Atlético de Madrid, le milieu de terrain de 30 ans apportera du volume athlétique, de la qualité de passe (notamment longue) et une certaine capacité de projection vers l'avant pour "casser" des lignes. Un achat à 8 millions d'euros salué et vite ficelé, qui vient densifier un milieu où la doublette Rongier-Veretout a donné satisfaction, mais semblait plafonner au très haut niveau.
Dans l'état des lieux des manques olympiens, on retrouvait aussi des lacunes au poste de latéral gauche. Là encore, un coup inattendu, mais très bien vu, a été réalisé par le "board" de l'OM. Renan Lodi, 25 ans, 16 sélections avec le Brésil, est arrivé de l'Atlético. L'arrière gauche ressemble à une très bonne pioche, avec une expérience en Ligue des champions, des matchs de haut niveau en Liga avec un prétendant au titre, et même un sacre en Espagne avec les Colchoneros au nez et à la barbe des deux mastodontes Real-Barça. Pour 20 millions, Marseille a donc renforcé son effectif, sans réaliser aucune vente pour le moment, signe que les finances le permettaient.
Mais il reste au moins un dossier urgent : le remplacement d'Alexis Sanchez. Le Chilien a reçu une offre de l'OM avec une nette revalorisation salariale, mais il n'a toujours pas répondu favorablement, selon plusieurs médias spécialisés. Et depuis quelques jours, c'est un autre nom qui revient et que la Ligue 1 a déjà vu gambader sur ses prés : Pierre-Eymerick Aubameyang. Le Gabonais passé par Monaco et Saint-Étienne, et qui a explosé à Dortmund et Arsenal, a encore un an de contrat avec Chelsea, où il est devenu indésirable.
La direction olympienne espère négocier un départ de "PEA" sans indemnité de transfert, afin de pouvoir mettre plus de budget sur le salaire de l'attaquant. Ce dernier réclamerait un contrat de deux ans, ce à quoi l'OM aurait consenti selon RMC Sport. Si Aubameyang signait en faveur de Marseille, le duo offensif avec Vitinha paraîtrait complémentaire, mais le secteur toujours incomplet. En effet, l'OM visait également le recrutement d'Iliman Ndiaye, international sénégalais de 23 ans. Mais il semble que celui qui a porté les couleurs de l'OM en jeunes soit parti pour... rester à Sheffield United. Promu en premier League, le club souhaiterait garder son attaquant créatif, pour lequel il avait demandé 20 millions d'euros en cas de transfert.
Marseille devra aussi recruter un latéral gauche supplémentaire et un autre à droite, sans oublier un attaquant d'aile polyvalent. Des dossiers plus ou moins prioritaires, mais qui devront peut-être attendre un dégraissage de l'effectif et sans doute aussi une possible qualification en Ligue des champions. Marseille devra disputer un barrage le 8 ou le 9, puis un match retour le 15, avant un tour préliminaire éventuel les 22-23 et 29-30 août. Ce qui laisserait une fenêtre ténue pour ficeler des renforts (et des départs) pour la fin du mercato fixée au 1er septembre à minuit. Les prochaines semaines donneront une idée de la stratégie pour laquelle aura opté le duo Longoria-Ribalta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte