L'année 2024 commence avec le début du mercato d'hiver sur la planète football. Ce feuilleton va durer tout au long du mois de janvier et la question de savoir si les clubs français casseront leur tirelire sera au centre des débats. Cela paraît peu probable car ils attendent de savoir le montant des droits TV qu'ils toucheront dans quelques mois.
La visibilité à moyen terme est assez faible car les présidents de Ligue 1 ne savent pas quels seront les recettes futures liées à ces droits alors que des négociations sont toujours en cours. Il est donc difficile pour eux de s'engager sur des contrats longs et il y a également des craintes concernant des masses salariales trop compliquées à gérer.
Jean-Pascal Gayant, économiste du sport et directeur de l'institut de Saint-Malo, reconnaît qu'"il y a un vrai questionnement aujourd'hui sur ce que seront les recette demain". "Ce n'est pas la même chose si on a des droits TV à 700 millions ou à 950 millions d'euros donc beaucoup de clubs vont, selon moi, rester dans une position attentiste parce que tout le monde est un peu dans l'expectative".
Ce marché hivernal est celui des ajustements pour la lutte au maintien : il n'y a que huit points d'écart entre le 10e et le 18e du championnat. 16e, l'Olympique Lyonnais se dit prêt à injecter 50 millions d'euros pour se renforcer. En 2022, 18 des 20 clubs du championnat avaient recruté à cette période.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte