1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : Dembélé, Disasi, Gvardiol... ce qu’il faut retenir de la semaine

5 min de lecture

Mercato : Dembélé, Disasi, Gvardiol... ce qu’il faut retenir de la semaine

Le PSG a animé la semaine du mercato en France, avec le transfert quasi bouclé d'Ousmane Dembélé. Le Croate Josko Gvardiol, acheté par Manchester City, est lui devenu le défenseur le plus cher de l'histoire.

Ousmane Dembélé est attendu par le PSG.

Crédit : Patrick T. Fallon / AFP

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La reprise des championnats approche en Europe. En France, le PSG s'active pour renforcer son attaque avant le début de la nouvelle saison de Ligue 1, le vendredi 11 août. Les dirigeants parisiens sont proches d'enregistrer la venue d'Ousmane Dembélé, le fantasque et imprévisible ailier de l'équipe de France. Le mercato du club de la capitale est cependant loin d'être terminé, avec l'interminable feuilleton autour de Kylian Mbappé en toile de fond. L'AS Monaco a aussi vécu une semaine agitée, avec un chassé-croisé en défense centrale. 

Du côté de l'Angleterre, Manchester City a dépensé près de 90 millions d'euros pour s'attacher les services du Croate Josko Gvardiol, qui devient ainsi le défenseur le plus cher de l'histoire. RTL vous résume la semaine de ce mercato d'été particulièrement animé. 

En France : Dembélé quasiment à Paris, Ndiaye enfin à l'OM, Monaco bouge en défense

Le PSG ne compte pas attendre le dénouement du dossier Mbappé pour renforcer son secteur offensif. Il ne manque plus que la visite médiale pour officialiser le transfert de Ousmane DembéléL'ailier de l'équipe de France va être acheté au FC Barcelone, où il sort de plusieurs saisons marquées par des blessures, contre 50 millions d'euros. Il pourrait être rapidement rejoint par le jeune avant-centre portugais Gonçalo Ramos, du Benfica Lisbonne. Là aussi, plusieurs médias internationaux annoncent une signature imminente. Par ailleurs, la piste menant à l'attaquant des Bleus Randal Kolo Muani (Francort) aurait été réactivée.

De son côté, l'OM continue son mercato prolifique. Marseille a officialisé mardi le transfert de l'international sénégalais Iliman Ndiaye. Après plusieurs semaines de rebondissements, le joueur de 23 ans a été transféré contre 17 millions d'euros en provenance de Sheffield United (deuxième division anglaise). 

À lire aussi

Du mouvement également à Monaco. Le défenseur central Axel Disasi a, comme attendu, signé un contrat de six ans avec Chelsea. Le montant du transfert est de 45 millions d'euros pour l'international français, âgé de 25 ans. Le défenseur central ghanéen de Southampton (deuxième division anglaise), Mohamed Salisu, va le remplacer. Le montant de la transaction est de 15 millions d'euros pour le joueur de 24 ans. 

Toulouse, qui jouera la Ligue Europa, vit également un été très agité. Après de nombreux départs importants, le Téfécé a annoncé la signature du milieu de terrain allemand Niklas Schmidt, 25 ans, en provenance du Werder Brême. Le montant du transfert est estimé à 2,5 millions d'euros hors bonus. Montpellier continue son dégraissage en attaque et a vendu l'Anglais Stephy Mavididi à Leicester, en deuxième division anglaise, pour une somme estimée à 7,5 millions d'euros.

Lyon, dont le recrutement est limité par le gendarme financier du foot français (la DNCG), a tout de même réussi à se faire prêter le défenseur croate Duje Caleta-Car. L'ancien joueur de l'OM a été prêté avec option d'achat par Southampton, relégué en deuxième division anglaise. Enfin, l'OL féminin a officialisé la signature de l'attaquante star des Bleues Kadidiatou Diani, en fin de contrat avec le grand rival, le PSG. 

À l'étranger : un Gvardiol record, Fabinho et Mané à leur tour en Arabie saoudite

L'armada de Manchester City s'enrichit d'une nouvelle arme défensive de premier choix. Les champions d'Europe en titre ont dépensé 90 millions d'euros pour s'attacher les services du prometteur et déjà excellent défenseur central Josko Gvardiol, l'une des révélations de la dernière Coupe du monde. Le Croate, qui évoluait au RB Leipzig, devient ainsi le défenseur le plus cher de l'histoire, devant les 87 millions d'euros dépensés par le voisin et rival Manchester United pour l'Anglais Harry Maguire. 

Toujours en Premier League, Chelsea poursuit son mercato hyperactif (et énigmatique) et a acheté le gardien espagnol de Brighton, Robert Sanchez. Le joueur de 25 ans est transféré contre environ 29 millions d'euros.

Une semaine sur la planète mercato ne serait pas complète sans un point sur l'Arabie saoudite. Fabinho, l'ancien milieu de Monaco et de Liverpool, a signé à Al-Ittihad, où il rejoint Karim Benzema et N'Golo Kanté. Le transfert se monterait à environ 45 millions d'euros. Son ancien coéquipier Sadio Mané a lui aussi officialisé sa venue en Arabie saoudite. La star du Sénégal quitte le Bayern Munich, après une saison très compliquée, et s'engage avec Al-Nassr contre un transfert d'une trentaine de millions d'euros. 

Enfin, terminons non pas par un transfert mais par un hommage à l'un des plus grands gardiens de l'histoire du football. Gianluigi Buffon, l'iconique portier de l'Italie et de la Juventus Turin, a annoncé cette semaine sa retraite à l'âge de 45 ans après une dernière pige à Parme, son club formateur. Ciao, "Gigi". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte