Pour la première fois de son histoire, Manchester City a remporté la Ligue des champions, grâce à sa victoire contre l'Inter Milan sur le plus petit des scores (1-0), au terme d'un match fermé. Le but des Citizens, inscrit à la 68e minute, est l'œuvre du milieu de terrain espagnol Rodri d'une très belle frappe à l'entrée de la surface.
Avant de trouver le chemin des filets dans cette finale, la formation anglaise s'est heurtée à une solide équipe de l'Inter. Le match des Citizens a été marqué par la sortie précoce du milieu belge Kévin de Bruyne, blessé et contraint de quitter le terrain à la 36e minute.
Vus comme les favoris de cette partie, les hommes de Pep Guardiola ont donc attendu la seconde période pour prendre les commandes de cette rencontre, organisée du côté d'Istanbul. Les Anglais ont souffert jusqu'au coup de sifflet final.
Les joueurs de l'Inter, par l'intermédiaire de Dimarco, ont touché la barre transversale. Et le gardien brésilien Ederson s'est aussi illustré avec un arrêt décisif sur une tête de Lukaku en fin de match.
Manchester City a atteint son grand objectif avec ce succès en Ligue des champions. Champions d'Angleterre et vainqueurs de la coupe nationale, les Mancuniens ont décroché, ce samedi 10 juin, leur troisième trophée de la saison. Au palmarès de la C1, les Anglais succèdent au Real Madrid, titré l'année dernière.
L'entraîneur Pep Guardiola s'impose pour la 3e fois dans cette compétition, après ses victoires en 2009 et en 2011 avec le FC Barcelone. Battus il y a deux ans par Chelsea à ce stade de la finale, les Citizens ont pris leur revanche du côté d'Istanbul. À 22 ans, la star norvégienne Erling Haaland remporte sa première Ligue des champions, lui qui a inscrit la bagatelle de 52 buts toutes compétitions confondues cette saison.