2 min de lecture Ligue des champions

Manchester United-PSG : l'absence de but de Mbappé, seule ombre au tableau

ÉCLAIRAGE - La série sans but en Ligue des champions de la superstar parisienne de 21 ans s'étire désormais à neuf rencontres, soit 620 minutes.

Kylian Mbappé avec le PSG à Old Trafford le 2 décembre 2020
Kylian Mbappé avec le PSG à Old Trafford le 2 décembre 2020 Crédit : Oli SCARFF / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La réception d'un autre champion de Turquie à quasiment un d'intervalle, lui permettra-t-elle de mettre fin un terme à cette série improbable, à ce tunnel sans marquer le moindre but ? Kylian Mbappé a bouclé mercredi 2 décembre sur la pelouse de Manchester United (victoire du PSG 1-3) une neuvième rencontre de suite sans marquer

Voilà 620 minutes que le champion du monde français n'a plus trouvé le chemin des filets sur la scène européenne, lui qui avait marqué à 19 reprises lors de ses 31 premières apparitions dans la reine des compétitons, avec Monaco (6) puis Paris (13). Son dernier but en Ligue des champions remonte au 11 décembre 2019 face à Galatasaray (le quatrième d'un succès 5-0, à la 63e).

Depuis, il y a eu la double confrontation avec le Borussia Dortmund (titulaire à l'aller, remplaçant au retour), l'Atalanta Bergame (30 minutes en fin de match), Leipzig (86 minutes) et le Bayern Munich (totalité du match) à Lisbonne. Et quatre matches de poules sur cinq disputés en entier cette saison - il était forfait pour les retrouvailles avec Leipzig en Allemagne.

Manque de précision dans le dernier geste

Certes, au regard du spectaculaire redressement parisien lors des deux journées, avec la qualification pour les 8es de finale désormais au bout du pied, la situation personnelle du natif de Bondy relève de l'anecdote. Mais elle ne peut être mise de côté. Lui-même, affamé de titres, de records, de statistiques, doit forcément cogiter.

S'il est impliqué sur les premier et troisième buts à Old Trafford, Mbappé a encore manqué de précision lorsqu'il s'est essayé tout seul dans le dernier geste, comme sur cette frappe trop croisée du gauche de la 89e minute alors que Neymar attendait l'offrande - et le lui a vertement reproché. Mais son plus gros raté remonte bien sûr au dimanche 23 août, à la 45e minute de la finale face au Bayern.

Basaksehir pour refremer la (longue) parenthèse ?

À lire aussi
sondage
Raymond Domenech : une majorité de Français le juge compétent et sympathique

Heureusement pour Mbappé, le Brésilien a converti le but du break, celui qui fait balancer Paris du très bon côté, moins de 120 secondes plus tard, sur un centre en retrait de Rafinha... parfaitement trouvé dans la surface par "Kyky". Car s'il ne marque plus, le numéro 7 s'est souvent trouvé à la dernière ou avant-dernière passe lors de cette période de disette. 

Paris n'a désormais besoin que d'un nul pour retrouver les 8es de finale, mardi 8 décembre (21h) au Parc des Princes contre Basaksehir - un succès lui garantira la 1re place du groupe H. Avec un but de Mbappé en guise de cerise sur le gâteau, 12 jours avant son 22e anniversaire ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Kylian Mbappé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants